Le four électrique, l'appareil électroménager qui consomme autant que 65 frigos allumés en même temps
Incontournable dans nos cuisines, le four électrique cache pourtant un vrai défaut, que peu de personnes soupçonnent : sa voracité énergétique. Selon une étude, il peut en effet avaler autant d’électricité que 65 frigos réunis. Explications.

Le four, un gouffre énergétique sous-estimé
En moyenne, une maison française contient 118 appareils électroniques, selon une étude Ipsos. Parmi eux, la machine à laver, le sèche-cheveux ou le radio-réveil…, mais également le four électrique.
Selon cette même étude, 81 % des ménages tricolores seraient équipés de ce type d’appareil. Toutefois, beaucoup ignorent que leur four, indispensable pour rôtir ou gratiner de bons petits plats, est un gouffre énergétique.
Et pour cause : des chercheurs ont étudié la consommation énergétique de 100 foyers français. Leur découverte ? Un four électrique peut consommer jusqu’à 224 kWh par an, soit 65 fois plus qu’un frigo.
Pourquoi le four consomme-t-il autant ?
Votre four électrique ne fonctionne que quelques heures par semaine, tandis que votre frigo reste branché 24 h/24 et 7j/7. Alors comment expliquer un tel écart entre ces appareils sur votre facture d’énergie ?
Réponse : votre four fonctionne à une puissance très élevée – entre 2 000 et 5 000 W –, contre seulement 300 à 800 W pour un réfrigérateur. De plus, le moteur de votre frigo s’allume par cycles, il ne tourne pas en continu.
À l’usage, un four consommerait ainsi de 40 à 90 kWh par mois. Au tarif réglementé actuel (0,1952 €/kWh), le coût mensuel de cet appareil oscillerait donc entre 7,81 et 17,57 €, selon la fréquence et la durée des cuissons.
Comment réduire son impact sur votre facture ?
Au total, la cuisson représenterait en moyenne 14 % de la consommation énergétique d’un ménage, selon l’étude. Pourtant, même lorsque vous ne l’allumez pas, votre four fait grimper le montant de votre facture.
En cause, l’horloge, présente sur la plupart des modèles récents, qui reste toujours allumée. En Californie, une étude a montré que les appareils en veille consommaient en moyenne 67 W par foyer, soit 5 à 26 % du total annuel.
Pour réduire la consommation énergétique de votre four, n’ouvrez pas trop souvent la porte, car chaque ouverture fait chuter la température. Évitez également de multiplier les préchauffages, grâce à une astuce simple : cuire plusieurs plats à la fois.
Vous pouvez aussi couper votre four quelques minutes avant la fin : la chaleur résiduelle devrait suffire à terminer la cuisson. Enfin, vous pouvez le débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)