Échappant aux effets de mode, certaines pièces de design traversent les années et les décennies, sans prendre la moindre ride. Mieux, elles s'imposent comme de véritables best-sellers de la décoration d'intérieur et apportent une touche d'originalité et d'élégance aux ambiances. 5 créations mythiques pour sublimer votre intérieur ou (vous) offrir le cadeau du siècle !

La chauffeuse Togo de Michel Ducaroy
Pièce indémodable du design français depuis plus d’un demi-siècle, la chauffeuse Togo, conçue par Michel Ducaroy, incarne à merveille le style cocooning et relax des années 1970. Dotée d’un confort inégalable, sa conception atypique pour l’époque – sans structure ni accoudoir – est une invitation à l’insouciance et au lâcher-prise des seventies, grâce à son rembourrage en mousse, qui épouse les formes du corps.
Vintage à souhait, mais toujours hyper tendance, cette pièce à l’esthétique singulière, avec son aspect plissé et compressé, est un must absolu qui se marie avec tous les styles d’intérieurs. Best-seller du catalogue de Ligne Roset, son immense succès lui vaut de se décliner aujourd’hui en différents formats – canapés, fauteuils, chauffeuses, lounges, modèles d’angle, poufs... – et dans une infinité de coloris et tissus, dont le cuir.
La lampe Pipistrello de Gae Aulenti
Née en 1965, la lampe Pipistrello – nom italien signifiant « chauve-souris » – n’est pas près de prendre sa retraite ! Avec sa silhouette unique, rappelant les ailes déployées de cet intrigant animal nocturne, cette pièce lumineuse s’avère aussi esthétique que polyvalente et fonctionnelle. Contemporaine et vintage à la fois, icône du design italien au féminin, la Pipistrello est l’une des créations les plus emblématiques de l’architecte et designer visionnaire Gae Aulenti.
Fabriquée selon des méthodes artisanales par l’entreprise italienne Martinelli Luce, cette pièce incontournable du design mondial se décline en plusieurs coloris, tailles et formats de luminaires. Elle intégre les dernières technologies – hauteur réglable, variateur LED... – pour sublimer l’ambiance de n’importe quelle pièce de la maison, avec ses lignes courbes et son élégance audacieuse et intemporelle.
La table Tulipe de Eero Saarinen
Avec son design révolutionnaire pour les années 1950, la table Tulip ou « Saarinen » est devenue une icône du design sobre, chic et épuré. Fini les pieds de tables encombrants et place au minimalisme organique, aérien et aux lignes fluides inspirées de la nature. Pensée par le designer finno-américain Eero Saarinen et éditée dans la foulée par la prestigieuse marque Knoll, sa coque évoque avec raffinement la tige incurvée d’une fleur, la tulipe, tout en sobriété.
Avec son pied central et son plateau rond ou ovale en marbre de Carrare, la table Tulip bouscule tous les codes du mobilier des sixties et s’impose comme une pièce phare du design contemporain, aux côtés des chaises culte assorties. Sans surprise, le mobilier Tulip – qui se décline en table à manger, table basse, bout de canapé... – a été depuis maintes et maintes fois copié et imité, mais jamais égalé en matière de finitions et autres prouesses techniques, qui signent sa robustesse et sa longévité.
La lampe Tiffany de Clara Driscoll et Louis Comfort Tiffany
Véritables œuvres d’art emblématiques des mouvements Art déco et Art nouveau, les lampes Tiffany se distinguent grâce à leur abat-jour arborant des vitraux colorés aux motifs complexes, inspirés de la flore, de la faune ou de formes géométriques elles-mêmes empruntées à la nature. Créés vers la fin du XIXe siècle par la conceptrice et maître verrier américaine Clara Driscoll, sous la supervision de Louis Comfort Tiffany, dont ils portent le nom, les luminaires Tiffany – lampes à poser, plafonniers, suspensions, lampadaires, appliques... – sont le résultat d’un méticuleux processus artisanal.
Symboles d’élégance intemporelle, ces lampes au délicieux charme d’antan et aux teintes vibrantes créent une atmosphère chaleureuse, avec leur kaléidoscope de couleurs projetées dans la pièce. S’il existe aujourd’hui une kyrielle de luminaires « style » Tiffany, les modèles originaux – rares et collectors – peuvent se vendre à prix d’or !
L'iconique Puppy de Eero Aarnio
Plus récent, mais déjà mythique, le chien stylisé Puppy, tout à la fois sculpture contemporaine ou assise hyper ludique pour les kids, a vu le jour en 2003, grâce au célèbre designer finlandais Eero Aarnio. Auteur de la très populaire « Ball chair » des années 1960, celui que l’on surnomme désormais « le Pape du pop-art » a été inspiré pour la création de ce toutou à la silhouette emblématique, qui nourrit l’imaginaire collectif des jeunes et des moins jeunes depuis plus de vingt ans. Avec ses lignes épurées, ses formes arrondies, ses couleurs neutres ou flashy et ses différentes tailles, cet objet ludique et convivial, iconique à l’envi, peut s’installer en guise de compagnon déco dans n’importe quel espace, tant en intérieur qu'en extérieur.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)