Objet déco : connaissez-vous l’histoire de la cultissime lampe Vertigo ? 

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un design vertigineux, aérien, qui donne l’impression d’avoir un objet vivant (bien) identifié : voici la lampe Vertigo. Depuis sa sortie, il y a quinze ans déjà, Vertigo est devenu un objet iconique (et de convoitise) dans le monde entier. Un symbole du « Made in France », grâce à sa créatrice, Constance Guisset. Retour sur l’histoire un peu folle de cette suspension au succès fulgurant.

Image
Lampe Vertigo de Constance Guisset
La « lampe cabane » Vertigo de Constance Guisset fête ses 15 ans ! ©Constance Guisset Studio
Sommaire

Constance Guisset : une designer au destin absolument pas tout tracé !

Son parcours est atypique : Constance Guisset entame des études prestigieuses, mais loin du design ou de l’architecture. Elle étudie à l’ESSEC et Sciences Po, puis réalise une année au Parlement de Tokyo. Elle intègre ensuite l’ENSCI - Les Ateliers, dans le 11e arrondissement de Paris, dont elle ressort diplômée en 2007. Et là, tout s’enchaîne ! 

Elle fonde son studio et reçoit en parallèle de nombreux prix, dont le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008 et le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009. Enfin, en 2010 – année de sortie de sa lampe Vertigo –, elle est nommée « Designer de l’année » au Salon Maison & Objet et obtient le Audi Talents Awards. 

Constance Guisset n’est pas seulement designer. Elle est à l’origine de scénographies d’exposition pour les musées du Quai Branly et des Arts décoratifs de Paris, pour des marques des Galeries Lafayette ou encore le Palais des Beaux-Arts, à Lille. En 2021, elle réalise la scénographie permanente de la Philharmonie des enfants au sein de la Philharmonie de Paris, ainsi que la scénographie permanente du Musée d’Art moderne de Fontevraud, situé entre Tours et Angers

Vertigo, de l’art de vivre à l’œuvre d’art

Quand Constance Guisset présente son projet à des éditeurs, ces derniers sont légèrement frileux face à cet objet disproportionné. Finalement, ce projet de fin d’études séduit Amélie du Passage, ancienne chargée de mission au ministère de la Culture et de la Communication, ancienne secrétaire générale de la FIAC (Foire internationale d’Art contemporain), et surtout grande passionnée, qui lance son site déco « Petite Friture » en 2010. Une rencontre évidente, qui scellera une amitié symbiotique, comme elle le précise dans leur podcast « Podcast with puff ».

Premier objet édité sur Petite Friture, Vertigo va rapidement s’envoler vers le succès et traverser l’Atlantique dans la foulée, puisque la suspension fait partie de la collection permanente du MoMa. Elle est également exposée au Musée des Arts décoratifs de Paris et au Centre national des Arts plastiques.

Vertigo : la « lampe cabane » organique et contemporaine

En parcourant le site de Constance Guisset, l’appel à la nature est omniprésent. Beaucoup de ses objets flottent, nagent, s’envolent, comme si une méduse ou un nuage prenait place dans une pièce pour l'illuminer.

Vertigo est la première de son « espèce ». Elle sera l’objet structure, puisque la designer elle-même l’a baptisée « lampe cabane » – un objet protecteur, donc. En effet, la suspension Vertigo est une pièce exceptionnelle, inspirée des tentes minute Quechua, qui se distingue par sa légèreté (500 g). Sa structure en fibre de verre et ses rubans en polyuréthane lui permettent de voler au gré des courants d’air…, sans parler de la poésie des jeux d’ombres sur les murs, une fois allumée. Elle habille un plafond comme elle inspire un esprit intimiste.

Une fabrication française, qui se décline en trois tailles et différentes couleurs (blanc, noir, rouge, irisé, etc.).

Si vous souhaitez acquérir cette pièce iconique, attention aux arnaques ! Comme le dit le dicton : « Toujours imité, jamais égalé ». Achetez votre Vertigo sur le site officiel de Constance Guisset ou sur Petite Friture pour être sûr. 

Image
Lampe Vertigo en pleine nature
©Constance Guisset Studio
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !