Superposés, collés, doubles ou à tiroir : quels lits pour une chambre de jumeaux ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une chambre, deux enfants, quatre possibilités… Les lits peuvent en effet être superposés, collés, doubles ou encore gigognes. SeLoger vous donne les clés pour trouver ceux qui mettront tout le monde d’accord dans votre tribu.

Image
Décoration chambre d'enfant avec un petit budget
Il n’existe pas de « meilleur lit universel » pour des jumeaux, tout dépend de l’espace, de l’âge des enfants et des priorités. ©Getty Images
Sommaire

Les lits superposés

C’est le modèle gain de place idéal dans une petite chambre. Vous conservez ainsi de l’espace pour créer un coin bureau ainsi qu'un coin jeu.

Le petit plus des lits superposés ? Ils ajoutent une dimension ludique à la chambre. Grimper à l’échelle, s’installer en hauteur ou créer une cachette en bas : autant de possibilités qui ravissent les enfants.

Autre atout de ces lits : leur polyvalence. Vous pouvez trouver des modèles séparables et d'autres qui intègrent des rangements et des tiroirs.

Inconvénients : vous devez disposer d’une belle hauteur sous plafond pour éviter que l’enfant qui sera sur le lit du haut ne se cogne la tête. En outre, ce type de lits ne convient pas aux enfants âgés de moins de 6 ans pour des raisons évidentes de sécurité.

Les lits collés

C’est une option à envisager, si vos jumeaux sont encore petits. Les lits collés leur permettent de préserver leur besoin d’intimité et de proximité.

Avantage de ce modèle : chaque lit dispose de son propre matelas et de son propre sommier. Vous pouvez donc choisir une fermeté et un confort différents, en fonction de la corpulence et des préférences de chaque enfant.

Écueils : vous allez perdre beaucoup d’espace au sol. Il vous faudra aussi prévoir un surmatelas pour combler le creux entre les deux lits.

Le lit double classique

Si vos enfants sont encore jeunes et très proches, le lit deux places peut leur convenir. Vous éviterez ainsi de surcharger la chambre avec le couchage.

Problèmes : il n’y aura pas d’indépendance de couchage. Si l’un bouge, l’autre le sentira. Il vous faudra en outre trouver un compromis pour choisir un matelas et un sommier adaptés à la morphologie et aux préférences des deux enfants.

Les lits gigognes

Les lits gigognes se composent d’un couchage principal et d’un second lit escamotable rangé sous le premier.

Grâce à un système de roulettes ou de glissières, le lit inférieur se tire facilement pour offrir une place de couchage supplémentaire. Il se replie ensuite sous le premier lorsqu’il n’est pas utilisé.

Côté confort, le lit gigogne reste limité – il est surtout pensé comme lit d’appoint  mais pour des jumeaux encore jeunes et légers, il peut tout à fait convenir au quotidien.

En résumé

Il n’existe pas de meilleur lit universel pour des jumeaux, tout dépend de l’espace, de l’âge des enfants et des priorités :

✅ Si vous voulez gagner de la place : optez pour des lits superposés ou un lit à tiroir ;

✅ Si vous recherchez le confort individuel : choisissez des lits jumeaux collés ;

✅ Si vous privilégiez la simplicité : un lit double ou des lits jumeaux accolés seront parfaits.

 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Outre la literie, l’aménagement et la décoration de la chambre jouent un rôle clé dans la qualité de nos nuits. © KatarzynaBialasiewicz - Getty images
Décoration intérieure
On passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Autant dire que la chambre mérite une attention toute particulière pour favoriser un sommeil réparateur. Mais bien dormir ne dépend pas seulement d...
Image
comment-amenager-salle-jeux-enfants-seloger
Décoration intérieure
Un coin jeux bien pensé, c’est un terrain d’aventures pour les enfants… et un salon sauvé pour les parents ! Pas besoin d’avoir une aile de château, quelques mètres carrés bien organisés suffisent...