Comment économiser de l’électricité en cuisinant ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre le four, les plaques et le réfrigérateur, la cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à alléger la facture, sans sacrifier au plaisir de cuisiner. Voici 8 réflexes à adopter pour réduire votre consommation, sans même y penser !

Image
Tips pour économiser l'électricité en cuisinant
Les bons gestes pour économiser l'électricité en cuisine. ©Getty Images
Sommaire

Couvrez vos casseroles pour cuire plus vite et dépenser moins d’énergie

Faire bouillir de l’eau, sans utiliser de couvercle ? Mauvaise idée. Vous atteignez plus lentement la température idéale souhaitée et augmentez votre consommation électrique de 25 %, selon l’Ademe.

Le bon réflexe reste donc de mettre un couvercle pendant la cuisson, lorsque la recette le permet !

Choisissez la bonne taille de casseroles pour vos plaques

Une petite casserole sur une grande plaque, c’est de la chaleur qui se disperse pour rien. À l’inverse, une poêle trop large mettra plus de temps à chauffer.

La solution ? Choisir une batterie de cuisine adaptée au diamètre de vos plaques de cuisson. À la clé, une chaleur mieux utilisée et un temps de cuisson plus rapide.

Profitez de la chaleur résiduelle des plaques pour finir la cuisson

Les plaques électriques diffusent de la chaleur plusieurs minutes après les avoir éteintes. En les coupant un peu avant la fin de la cuisson, vous profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson. Un petit geste malin, qui fonctionne particulièrement bien pour les pâtes, le riz ou les plats mijotés.

Ne laissez pas la chaleur du four s’échapper inutilement

À chaque fois que vous ouvrez la porte du four, vous faites chuter sa température. Il va alors consommer davantage pour revenir à la chaleur souhaitée.

Ce qu’il faut faire ? Surveiller la cuisson par la vitre et utiliser le minuteur pour contrôler la cuisson.

En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous économisez jusqu’à 10 % d’électricité.

Lancez la pyrolyse quand le four est encore chaud

Le mode pyrolyse chauffe à plus de 400 °C : un vrai gouffre énergétique. Le tips ? Lancez le nettoyage juste après la cuisson, lorsque le four est encore chaud. Vous atteindrez ainsi plus rapidement la température requise pour assainir votre four.

Installez vos appareils froids à l’abri de la chaleur

Un réfrigérateur ou un congélateur placé près d’une source de chaleur force pour se maintenir à la bonne température. La conséquence, c'est toujours plus d’électricité consommée.

Idéalement, installez ces appareils dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière directe du soleil et éloigné des plaques de cuisson.

Le saviez-vous ?

Le frigo combiné congélateur est l’appareil électrique le plus énergivore de la cuisine : il consomme 346 kWh/an.

Dégivrez vos appareils pour éviter la surconsommation

Une couche de givre de seulement 3 mm peut augmenter la consommation d’électricité de 30 %, selon l'UFC-Que Choisir.

La bonne habitude à prendre ? Dégivrer le frigo et le congélateur tous les 3 mois, au minimum. Vous maintiendrez ainsi leur efficacité énergétique, éviterez la surconsommation et prolongerez leur durée de vie.

Dépoussiérez la grille du frigo

Souvent négligée, la grille située à l’arrière du réfrigérateur joue pourtant un rôle essentiel dans la dispersion de la chaleur.

Lorsqu’elle est poussiéreuse, le moteur doit forcer pour fonctionner, ce qui entraîne une hausse de la consommation d’électricité. Pensez donc à la nettoyer 2 à 3 fois par an.

Laissez refroidir les plats avant de les mettre au frigo

Lorsque vous introduisez du chaud dans le frigo, il doit forcer pour rester à la bonne température. Attendez que vos plats soient à température ambiante avant de les ranger. Vous éviterez ainsi que le moteur tourne en continu.

Choisissez des appareils électroménagers économes

Avant d’investir dans un appareil, jetez un œil à son étiquette énergie. Avec son classement de A+++ à D, elle vous indique sa performance énergétique.

Plus la classe est élevée, plus l’équipement coûte cher à l'achat, mais rassurez-vous : sur le long terme, il vous fera réaliser beaucoup d'économies d’électricité !

Un dernier conseil pour la route : profitez des heures creuses pour lancer le lave-vaisselle !

 

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !