Rideaux thermiques anti-froid : comment bien les choisir ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En moyenne, les fenêtres sont responsables de 10 % des déperditions de chaleur, selon l’Ademe. Avant de les changer, il existe une solution à explorer : le rideau thermique anti-froid. Peu coûteux, rapide à installer et esthétique, il conjugue bien des atouts… Mais comment bien le choisir ? Nos réponses !

Image
Conseils pour choisir ses rideaux anti-froid
Rideaux thermiques : tous nos tips pour bien les choisir. ©Getty Images
Sommaire

Le rideau thermique : un bouclier pas seulement contre le froid

Un rideau anti-froid est confectionné dans un textile conçu pour limiter les déperditions de chaleur dans une pièce. Il se compose d’une ou de plusieurs couches de tissus, et pour les modèles les plus performants, d’une doublure isolante. Il crée ainsi une barrière contre le froid provenant des fenêtres, des portes ou des murs mal isolés.

Certains modèles sont réversibles et offrent aussi une protection contre la chaleur, en été. Résultat : un meilleur confort thermique et une facture énergétique qui s’allège.

Autre avantage de ce type de rideaux : ils vous offrent une meilleure isolation acoustique et limitent les bruits provenant de l’extérieur. L’idéal, si votre chambre ou votre salon donne sur la rue !

Les matériaux à privilégier

Vous avez l’embarras du choix s’agissant des matériaux.

Léger, résistant et facile d’entretien, le polyester est le plus courant. Pour une performance optimale, choisissez un modèle doublé d’une face aluminisée ou en molleton, qui limite les échanges thermiques avec l'extérieur.

Il en va de même pour le coton. Respirant, il doit être associé à une doublure thermique en ouate, molleton ou un film isolant pour être réellement efficace.

Autre possibilité : le velours et la laine, naturellement isolants grâce à leur densité et leur épaisseur. On aime leur tombé élégant. Un petit bémol cependant : ils sont lourds et demandent plus d’entretien.

Enfin, les modèles les plus performants associent plusieurs couches : une face décorative en polyester ou en coton, une couche isolante en feutrine ou en ouate, et une couche aluminisée qui renvoie la chaleur vers l’intérieur.

Certains rideaux se vendent avec une doublure amovible, qui se met et s’enlève grâce à des boutons, des anneaux ou des bandes auto-agrippantes. Vous pouvez ainsi adapter le niveau d’isolation selon la saison. 

Épaisseur et densité : deux critères essentiels

Le grammage d’un rideau correspond à la densité du tissu, c’est-à-dire à son poids au mètre carré (exprimé en g/m²). Plus il est élevé, plus le tissu est épais, lourd et isolant.

Vous devez choisir un rideau thermique présentant un grammage compris entre 250 et 400 g/m² pour qu’il soit réellement efficace.

Attention toutefois à ne pas choisir un tissu trop lourd pour la tringle !

Une taille adaptée pour une isolation optimale

Pour bloquer efficacement le froid, le rideau doit recouvrir entièrement la fenêtre et dépasser largement sur les côtés.

Prévoyez ainsi une retombée d’au moins 20 cm en bas et un débord d’environ 15 cm en largeur de chaque côté.

Si possible, fixez la tringle juste sous le plafond pour limiter les infiltrations d’air et améliorer encore l’isolation.

Couleurs et finitions : alliez confort et décoration

Les rideaux thermiques ne se contentent plus d’être techniques : ils s’imposent aussi comme des éléments de déco à part entière.

Les fabricants proposent une grande variété de couleurs, tons chauds, pastel ou foncés, et de nombreux motifs, du floral au graphique. Laissez votre créativité s’exprimer pour créer une pièce qui vous ressemble !

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un rideau thermique dépend de la matière, de la taille et de la finition. Comptez entre 25 et 60 euros pour un modèle standard et plusieurs centaines d’euros pour un rideau sur mesure ou doublé d’une couche isolante épaisse.

Votre investissement sera vite rentabilisé : un bon rideau thermique peut réduire jusqu’à 20 % des pertes de chaleur par les ouvertures !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !