Chaleureux, économique, performant : le poêle à granulés est bourré d’avantages. Problème : le vôtre est bruyant. Quelles en sont les causes ? Comment le rendre plus discret ? Réponses !
Pourquoi un poêle à granulés fait-il du bruit ?
Un poêle à granulés n’est pas totalement silencieux, car il fonctionne avec plusieurs éléments mécaniques : un moteur, un ventilateur et un système d’alimentation.
Le bruit le plus fréquent provient du ventilateur, chargé de diffuser l’air chaud dans la pièce. Plus il tourne vite, plus il est susceptible de « ronronner ».
En parallèle, la vis sans fin, qui alimente le foyer en granulés, produit également un cliquetis régulier, parfois accentué par un mauvais réglage.
S’ajoutent à cela les vibrations du corps de l’appareil, qui peuvent se transmettre au mur ou au sol.
Bonne nouvelle : vous pouvez réduire considérablement ces bruits. À condition d'identifier leur source pour agir efficacement !
Baissez la vitesse du ventilateur
Le bruit le plus fréquent reste celui de la soufflerie, directement proportionnel à la vitesse du ventilateur. La plupart des modèles permettent de la moduler de 1 à 5, avec une intensité en décibels allant croissant.
Deux possibilités s’offrent alors à vous : réduire la vitesse ou couper le ventilateur pour que l’appareil fonctionne en mode convection naturelle.
Vous avez opté pour un poêle canalisable, avec plusieurs gaines ? Il fera mathématiquement augmenter le bruit par rapport à un modèle à ventilateur unique. Pour le limiter, utilisez la convection naturelle pour les pièces de vie et le ventilateur uniquement pour l’espace canalisé.
Ajustez le débit des granulés
La vis sans fin fait descendre les granulés du réservoir dans le foyer, pour l’alimenter en combustibles. Si l’alimentation s’effectue de manière intermittente avec une rotation rapide, vous pouvez entendre un claquement ou un crépitement un brin pénible.
Là encore, vous disposez de deux options pour réduire le bruit :
- allonger la durée de rotation ;
- lancer le fonctionnement en continu.
C’est ce dernier qui se révèle le plus silencieux.
Choisissez un creuset en fonte
Autre source de bruit dans le poêle à granulés : le creuset. Il s’agit de la petite coupelle ajourée dans laquelle tombent les granulés avant de s’enflammer.
Si le creuset est en acier, il provoque un son cristallin assez désagréable au contact des granulés. Si votre modèle de poêle autorise le remplacement de cette pièce, préférez-en une en fonte. Ce matériau atténue efficacement le bruit de la chute des pellets.
Utilisez des pellets de qualité supérieure
Avec des granulés 100 % résineux certifiés ENplus A1 ou DINplus, l’alimentation se fait plus régulière. Les granulés tombent proprement dans le creuset et la vis sans fin tourne sans forcer.
Comme ils produisent très peu de poussière, ils limitent les petites frictions qui peuvent s’entendre à chaque rotation.
Nettoyez régulièrement le poêle
Avec le temps, la poussière et les cendres s’accumulent dans le conduit, autour du ventilateur et au niveau de l’alimentation. Résultat : le moteur force, la ventilation tourne plus vite et le bruit augmente.
Videz le bac à cendres, aspirez les résidus et dépoussiérez les grilles pour réduire le volume sonore !
Vérifiez les fixations, vis et panneaux
Avec la chaleur, la structure du poêle se dilate et peut créer de petites vibrations. Elles ne viennent pas toujours de l’intérieur de l’appareil, mais parfois de sa base, du conduit ou du mur derrière lui.
La solution ? Serrer les plaques latérales, les vis et les fixations. Vous pouvez aussi ajouter des patins amortisseurs ou des silentblocs sous le poêle pour absorber les micro-vibrations.
Dernier conseil pour la route : ne négligez pas le ramonage annuel du poêle. Obligatoire, il maintient votre appareil dans un état optimal de fonctionnement... Et donc, le plus silencieux possible !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)