Exit le grille-pain ou le radiateur électrique d’appoint, trop énergivores. Chauffer un petit appartement sans exploser son budget reste possible, à condition de choisir le bon équipement. Pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation et poêle à granulés : autant de bons candidats pour payer moins de chauffage en restant bien au chaud.
La pompe à chaleur air-air ou air-eau
C’est le mode de chauffage le plus efficace et le plus économique du marché. En moyenne, la pompe à chaleur (PAC) air-air consomme 1 kWh d’électricité et en restitue 2,9 kWh en chaleur, selon une étude de l’Ademe. Ce coefficient de performance (COP) passe même à 4,3 kWh pour les PAC air-eau.
Le fonctionnement des PAC est simple. Le modèle air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur, qu’il transfère à un fluide frigorigène. Après compression, le fluide monte en température et transmet sa chaleur à l’unité intérieure, qui souffle ensuite de l’air chaud dans le logement.
En version air-eau, le principe est le même, sauf que la chaleur n’est pas diffusée par de l’air. Elle est envoyée dans un circuit d’eau qui alimente les radiateurs ou un parquet chauffant.
En été, la PAC air-air se transforme en climatisation, en extrayant la chaleur intérieure pour la rejeter dehors.
La chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation chauffe le logement en brûlant du gaz et en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion. Elle capte ainsi l’énergie qui serait normalement perdue dans le conduit d’évacuation. À la clé, un rendement dopé par rapport aux chaudières standards ou basse température.
Si cet appareil s’avère économique, c’est parce qu’il consomme moins de gaz que les anciens modèles pour produire la même quantité de chaleur. Il chauffe vite et modifie automatiquement son intensité en fonction de la température du logement. En maintenant les degrés stables, il permet de réduire la facture d’énergie.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés fonctionne grâce à la combustion de petits cylindres de bois compressé, appelés pellets. Ces derniers tombent régulièrement dans le foyer grâce à une vis sans fin. La chaleur produite est ensuite diffusée dans le logement, soit par un ventilateur, soit par convection naturelle.
S’il est économique, c’est surtout grâce au coût des granulés, l’un des combustibles les plus abordables du marché. En outre, le poêle à granulés offre un rendement élevé : entre 85 et 90 %. En clair, la quasi-totalité de l’énergie contenue dans les pellets est transformée en chaleur. L'idéal pour bien chauffer un petit appart' !
Comment bien faire son choix ?
Si votre appartement est déjà raccordé au gaz, la solution la plus économique et la plus rentable reste la chaudière à condensation. Vous vous épargnez ainsi les contraintes relatives à la copropriété pour les PAC et poêles à granulés. Dont les autorisations pour installer l’unité extérieure de la PAC ou le conduit du poêle.
Autre point à prendre en compte : le budget. Si vous disposez d’une enveloppe confortable, choisissez la pompe à chaleur. C’est elle qui à terme vous fera réaliser les plus solides économies sur le chauffage, à condition toutefois que le logement soit bien isolé.
À l’inverse, si vous recherchez l’installation la moins chère, le poêle à granulés s’impose. Comptez en moyenne de 1 500 à 3 500 euros, en fonction de la superficie du logement et de la performance du modèle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)