Également connu sous le nom de « plancher chauffant », le chauffage au sol possède un fonctionnement ingénieux, qui permet de diffuser de la chaleur par le sol de façon constante et homogène. Comment ça marche ? Quels sont les modes de fonctionnement de ce type de chauffage ? Quid des avantages ? Explications.
Plancher chauffant : des innovations à la pointe
Le chauffage au sol n’a plus rien à voir avec les systèmes démocratisés dans les années 1960 aux États-Unis, qui avaient alors rapidement révélé leurs défauts. Il s'agissait notamment de problèmes de surchauffe, mais aussi de santé et de sécurité, et d'une consommation énergétique beaucoup trop élevée. Adapté à toutes les configurations de logements et plébiscité dans la construction ou la rénovation énergétique pour ses multiples bénéfices, le plancher chauffant a fait peau neuve. Il est aujourd’hui réputé pour ses performances, ainsi que pour les économies d’énergie et le confort thermique supérieur qu’il procure. De fait, contrairement aux convecteurs et autres systèmes de chauffage standards, le plancher chauffant ne se limite pas à réchauffer l’air, il diffuse la chaleur par rayonnement du sol au plafond. Cela inclut les parois, le mobilier, les équipements, et même les habitants eux-mêmes, de la tête à l’extrémité des orteils !
Comment ça marche ?
Son principe est simple : grâce à un réseau de câbles en circuit fermé, intégrés à une chape et installés sous le revêtement du sol, le plancher chauffant permet de produire et de diffuser à travers le sol une chaleur constante dans l’ensemble du logement, avec une répartition homogène, sans assécher l’air ambiant. Compatible avec les différentes énergies utilisées pour se chauffer – électricité, eau, air, gaz ou solaire –, le circuit du plancher chauffant est relié au système de chauffage central présent dans le logement ou à celui de votre choix, dans le cas d’une rénovation. Il se décline en deux modes de fonctionnement distincts : électrique et hydraulique.
À l’instar des climatiseurs réversibles, associer un plancher chauffant hydraulique à une pompe à chaleur (PAC) air/eau permet de bénéficier de la climatisation par le sol durant l’été, avec un excellent rendement et plus d’économies sur la facture énergétique à la clé.
Chauffage au sol à l'électricité ou à l'eau, quelles différences ?
Le plancher chauffant électrique
Composé d’un maillage de câbles électriques, quadrillant toute la surface du plancher et fonctionnant comme un système de résistances électriques basse température, ce type de plancher chauffant est raccordé à l’installation électrique du foyer, tout comme des radiateurs standards. Intégré dans une dalle de béton et recouvert d’une couche de plaque isolante entre le circuit électrique et le revêtement du sol, ce système est facile et rapide à installer et est compatible avec toutes les variétés de sols.
Le plancher chauffant hydraulique
Ici, les câbles électriques sont remplacés par un réseau de tubes souples en polyéthylène réticulé, dans lesquels circule de l’eau chaude à basse température, alimentée par un collecteur d’eau (chauffée via l’électricité) installé dans la pièce. Opter pour un plancher chauffant hydraulique nécessite un raccordement à une chaudière ou à un système de pompe à chaleur (PAC). Afin de répondre aux impératifs de confort thermique et d’économies d’énergie, ce système est couplé à un double dispositif de régulation de la température, au niveau des fluides caloporteurs qui circulent dans les tuyaux et de la surface du plancher chauffant lui-même. S'il est plus performant et économique en matière de consommation, le budget pour la pose d’un plancher chauffant hydraulique reste néanmoins deux fois plus élevé que celui d’un modèle fonctionnant à l’électricité.
Selon le texte de référence pour la mise en œuvre et la régulation d’un plancher chauffant hydraulique (norme DTU 65.14), ce type d’installation doit toujours fonctionner à basse température, avec un maximum de 50 °C pour le fluide caloporteur irriguant le réseau de circulation sous le plancher chauffant, et de 28 °C pour la surface au sol.
Plancher chauffant, de multiples avantages
- Discret, silencieux et totalement invisible à l’œil nu, le plancher chauffant peut vite se faire oublier. Il permet de faire l’impasse sur la présence de radiateurs pour un gain de place et un espace optimisé dans chaque pièce.
- Un confort thermique optimal, grâce à une chaleur douce constante et parfaitement homogène, diffusant dans l’ensemble de la maison. Avec un sol toujours tiède en hiver, mettre ses pantoufles au placard et se promener pieds nus en toute liberté, et à toute heure de la journée, n'est plus un rêve.
- Un excellent rendement, avec un confort de vie supérieur, couplé à une consommation énergétique revue à la baisse. Ce système offre de belles économies sur la facture et sur la durée, tout en optimisant le DPE d'un bien !
- Une installation idéale dans le neuf ou dans un projet de rénovation, adaptée à tous les types de logements et aux différents revêtements de sol : carrelage, parquet, moquette, PVC, lino, etc.
- Un système de chauffage polyvalent et compatible avec une pompe à chaleur pour encore plus de rendement. Selon la PAC choisie, il offre la possibilité de profiter de modèles réversibles, pour un plancher hydraulique chauffant en hiver et rafraîchissant en été. Il permet ainsi d'éviter l'installation d’un système de climatisation dans le logement.
- La possibilité de régler la température pièce par pièce, grâce à un thermostat d’ambiance programmable, pour éviter tout risque de surconsommation, et garantir un confort et une sécurité accrus pour les occupants.
Comme pour tout système de chauffage performant et écologique, la pose d’un plancher chauffant exige un budget plus important que la mise en place de simples convecteurs, même si les économies d’énergie réalisées ensuite permettent d’amortir ce coût sur la durée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)