Jusqu’à 15 % de la chaleur d’un logement peut s’échapper par des portes et fenêtres mal isolées, selon l’Ademe. Bonne nouvelle : il est possible d’améliorer l’isolation thermique de votre porte d’entrée sans la remplacer. Voici 6 leviers efficaces pour limiter les pertes de chaleur, même avec un budget serré.
Remplacez les joints d’étanchéité
C’est souvent le point faible numéro un. Avec le temps, les joints se tassent, se fissurent ou se décollent, laissant passer l’air froid. Pour y remédier, commencez par retirer les anciens joints à l’aide d’un cutter, puis nettoyez les rebords de votre porte. Posez ensuite des joints neufs, en PVC ou en caoutchouc, selon l’espace à combler. Pour vérifier l’efficacité de l’opération, passez une bougie allumée le long de la porte. Si la flamme ne vacille plus, votre porte est étanche.
Installez un bas de porte
L’air froid peut également s’infiltrer par l’espace sous votre porte. Pour éviter cela, vous pouvez investir dans un bas de porte. Commencez par mesurer la largeur de la porte et l'espace entre votre porte et le sol. Ensuite, installez un boudin de porte ou une plinthe automatique. Une fois posé, le bas de porte bloque les courants d’air, améliore le confort thermique et réduit les nuisances sonores. Le tout, pour seulement quelques dizaines d’euros.
Posez un panneau isolant
Si votre porte d’entrée est trop fine ou mal isolée, vous pouvez améliorer ses performances thermiques en collant un panneau isolant sur sa face intérieure. Pour cela, commencez par mesurer la surface de votre porte. Puis achetez un panneau en liège expansé ou en polystyrène extrudé. Nettoyez votre porte, séchez-la et appliquez une colle adaptée. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les panneaux pour qu’ils se fondent mieux dans votre décoration.
Ajoutez un rideau thermique
Autre option : le rideau thermique. L’avantage ? Il est (très) facile à installer. Et il ne coûte pas trop cher (entre 20 et 50 €). Sans être miraculeux, ce rideau limite les déperditions de chaleur une fois qu’il est installé devant votre porte. Plus épais qu’un rideau classique, il est conçu avec une doublure isolante qui crée une barrière contre l’air froid. Pour qu’il soit le plus efficace possible, installez-le côté intérieur, au plus près de la porte, idéalement du plafond jusqu’au sol.
Remplacez le clapet de la boîte aux lettres
On y pense rarement, et pourtant : la boîte aux lettres intégrée à certaines portes d’entrée est souvent une vraie passoire thermique. Les anciens clapets laissent passer les courants d’air et l’humidité. Pour y remédier, remplacez le vôtre par un modèle isolant, équipé de brosses ou d’un double battant. L’opération est simple : démontez l’ancien clapet, insérez le nouveau, puis fixez-le solidement. Pour une étanchéité optimale, ajoutez un fin joint de silicone autour du cadre.
Optimisez les vitrages
Si votre porte d’entrée a des vitres, ces dernières peuvent être responsables des pertes de chaleur. Sans changer toute la porte, plusieurs solutions existent. La plus simple consiste à poser un film isolant transparent sur la face intérieure du vitrage. Il limite la sensation de paroi froide et réduit les déperditions. Autre option, plus efficace mais aussi plus coûteuse : remplacer un simple vitrage par un double vitrage, si la porte le permet. Dans tous les cas, vérifiez aussi l’état des joints autour du vitrage.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)