Back to sport : les meilleurs coins près de Lille pour courir ou faire du vélo

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2026, pratiquer une activité physique régulière est une priorité pour 31 % des Français, selon la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire. Bonne nouvelle : autour de Lille, les occasions de bouger ne manquent pas. Parcs ombragés, voies vertes au fil de l’eau, boucles faciles d’accès… Voici les meilleurs spots pour courir ou faire du vélo, sans s’éloigner de la métropole.

Image
Les meilleurs spots pour courir ou faire du vélo à Lille.
Les meilleurs spots pour courir ou faire du vélo à Lille. © Getty Images
Sommaire

Le Parc de la Citadelle

Souvent surnommé le « Central Park » lillois, le Parc de la Citadelle est le poumon vert de la métropole.

Avec plus de 90 hectares de verdure, prolongés par le Bois de Boulogne, c’est le spot idéal pour courir ou pédaler. Des boucles balisées de 1 à 7,5 km permettent d’adapter la distance à votre niveau.

Autre atout : aucune voiture ! Enfin, des équipements de street workout jalonnent le parcours, vous permettant de compléter votre séance par du renforcement musculaire.

Les bords de Deûle

Pour changer du bitume, direction les bords de la Deûle. Cette coulée verte au fil de l’eau est très appréciée des joggeurs.

Depuis la Citadelle, vous pouvez suivre le chemin de halage sur 15 à 20 km, en direction de Deûlémont ou Quesnoy-sur-Deûle. C’est donc le choix parfait pour une sortie longue.

De leur côté, les cyclistes peuvent emprunter la Véloroute du Nord (V32), une voie plate, sans circulation, ponctuée d’écluses et de portions très verdoyantes.

Le Parc du Héron

Aux portes de Lille, le Parc du Héron offre un cadre naturel privilégié pour s’entraîner au vert.

Avec ses 110 hectares et son grand lac, ce parc classé « réserve naturelle » abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, notamment des cygnes et des hérons. Plusieurs sentiers aménagés autour de l’eau forment des boucles, ce qui en fait l’endroit rêvé pour une séance de footing ou une sortie vélo en pleine nature.

Le Canal de Roubaix

Moins fréquenté que les bords de la Deûle, le canal de Roubaix est une excellente alternative pour courir ou pédaler au calme.

Il a été en partie réaménagé en 2023 et offre un itinéraire plat, continu et sécurisé, parfait pour travailler l’endurance, sans interruption. Le tracé s’étend sur plus de 20 km et se poursuit jusqu’en Belgique. Il traverse d’anciens quartiers industriels reconvertis et des zones plus verdoyantes, ce qui rend la sortie variée et agréable.

Le Parc Barbieux

Classé « jardin remarquable » depuis 2010, le parc Barbieux compte parmi les plus beaux écrins de verdure de la métropole lilloise. Sur 30 hectares, ses espaces paysagers, son lac et plus de 100 espèces végétales offrent un cadre idéal pour courir ou pédaler.

Très arboré, le parc reste agréable, même en plein été. Et pour un peu de réconfort après tous vos efforts, le parc abrite également un restaurant-bar et quelques buvettes.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vue aérienne de la ville de Quimper
Vivre à...
Situé au nord de Quimper, le quartier Kerfeunteun séduit par son équilibre entre urbanisation maîtrisée et cadre de vie agréable. Ce secteur attire autant les familles que les jeunes actifs, grâce à...