Chauffe-eau : d'où viennent ces mauvaises odeurs et comment les faire disparaître ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Odeurs de moisi, de renfermé ou d’œuf pourri : elles reviennent à chaque fois que vous ouvrez un robinet. Le coupable ? Votre chauffe-eau ! Mais d’où proviennent ces effluves et comment en venir à bout rapidement ? Nos réponses.

Image
Les causes des mauvaises odeurs dans un chauffe-eau et les solutions
Mauvaise température, anode, eau stagnante : voici les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau sent mauvais et comment y remédier. ©Getty Images
Sommaire

Est-ce bien mon chauffe-eau qui sent mauvais ?

Pour être certain que votre chauffe-eau est bien responsable des mauvaises odeurs, effectuez un test simple :

Si l’odeur n’apparaît qu’avec l’eau chaude, votre chauffe-eau est bien en cause. Rassurez-vous, l’eau n’est pas pour autant dangereuse pour votre santé !

En revanche, si l’eau froide sent elle aussi mauvais, alors le problème se situe en amont, au niveau du réseau, d’un puits ou des canalisations.

Pourquoi mon chauffe-eau émet-il des mauvaises odeurs ?

Des bactéries dans le ballon

La première cause des mauvaises odeurs dans l’eau chaude reste bactérienne Lorsque la température du chauffe-eau est réglée en dessous de 55 °C, certaines bactéries naturellement présentes dans l’eau peuvent se développer. Elles transforment les sulfates dissous en gaz sulfuré, responsable de l’odeur caractéristique d’œuf pourri.

Ce phénomène va croissant dans les chauffe-eaux récents à haute performance énergétique, qui sont volontairement réglés à basse température pour limiter la consommation.

De l'eau stagnante

Les odeurs de moisi ou de renfermé apparaissent plus fréquemment dans les logements peu occupés.

Dans les résidences secondaires, les logements loués ponctuellement, ou lorsque vous vous absentez quelques semaines, l’eau chaude stagne dans le ballon. Elle crée alors un environnement idéal pour la prolifération des bactéries.

L’anode du chauffe-eau en cause

L’anode est une pièce essentielle du chauffe-eau, conçue pour protéger la cuve contre la corrosion. La plupart des ballons sont équipés d’une anode en magnésium.

Dans certaines régions, comme le bassin parisien, le Grand-Est et les Hauts-de-France, où l’eau est riche en sulfates, la réaction entre l’anode et l’eau favorise la production de gaz malodorants.

Comment éliminer les mauvaises odeurs efficacement ?

En montant la température du chauffe-eau

Premier réflexe à adopter : augmenter la température du chauffe-eau à 60 °C pendant 24 à 48 heures. De cette manière, vous pourrez éliminer la majorité des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

La plupart du temps, cette manipulation toute simple suffit à régler le problème, surtout s’il est apparu récemment.

En faisant une vidange complète du ballon

Si les mauvaises odeurs persistent, une vidange complète du ballon s’impose. Avec le temps, des dépôts minéraux et des résidus organiques s’accumulent au fond de la cuve. En les éliminant, on assainit l’intérieur du chauffe-eau et on réduit le risque que les odeurs reviennent.

Pour vidanger un chauffe-eau, il faut d’abord couper son alimentation, électrique ou gaz, puis fermer l’arrivée d’eau froide située sur le groupe de sécurité.

Ouvrez ensuite le robinet d’eau chaude pour laisser entrer l’air dans le ballon. La vidange s’effectue, en actionnant la vanne du groupe de sécurité. L’eau s’écoule alors par le tuyau prévu à cet effet.

Une fois le ballon entièrement vidé, refermez la vanne, rouvrez l’arrivée d’eau froide et attendez que le ballon se remplisse complètement avant de le remettre en service.

En remplaçant l’anode

Si le problème revient, malgré une température correcte et une vidange, il vous faut envisager de remplacer l’anode. À la place de l’anode en magnésium, préférez une anode en titane ou une anode hybride, qui ne réagira pas avec l’eau sulfatée.

En désinfectant le chauffe-eau

Décidément, rien n’y fait ? La désinfection complète du chauffe-eau devient alors nécessaire. Réalisée par un professionnel, elle permet d’éliminer les bactéries, sans endommager la cuve ni les canalisations.

Il commencera par couper l’alimentation du chauffe-eau et par vidanger complètement le ballon pour éliminer l’eau stagnante et les dépôts. Il remplira alors la cuve avec un traitement désinfectant.

Après un temps de pause, le professionnel rincera le chauffe-eau jusqu’à disparition totale du produit, puis remettra l’appareil en route.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !