Travailler en Suisse et vivre en France : quels sont les avantages ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Suisse attire chaque année de nombreux travailleurs français en quête d’un meilleur pouvoir d’achat et d’un cadre de vie agréable. Salaires plus élevés, immobilier plus accessible, fiscalité avantageuse… Il faut dire que le statut de frontalier cumule les atouts. On vous dit tout.

Image
La Suisse attire chaque année des travailleurs français en quête d’un meilleur pouvoir d'achat. © Getty Images
La Suisse attire chaque année des travailleurs français en quête d’un meilleur pouvoir d'achat. © Getty Images
Sommaire

Travailler en Suisse : est-ce possible quand on vit en France ?

C’est non seulement possible, mais également très encadré et relativement simple pour les Français. Des accords bilatéraux entre les deux pays facilitent en effet la circulation et l’embauche des frontaliers.

Pour bénéficier de ce statut de frontalier, il suffit de résider dans une zone frontalière prédéfinie et de rentrer à son domicile au moins une fois par semaine. Vous pourrez dès lors obtenir un permis G, indispensable pour travailler en Suisse. C’est à l’employeur suisse de solliciter l’octroi de cette autorisation de travail.

Le permis est délivré pour 5 ans ou pour la durée du contrat si plus court.

Un salarié frontalier peut télétravailler depuis la France jusqu’à 40 % de son temps d’activité par année civile, sans impact fiscal : la totalité de son salaire reste imposable en Suisse.

Des salaires nettement plus élevés en Suisse

La rémunération apparaît comme l’argument numéro un pour travailler en Suisse. Et pour cause : en 2024, selon l’OCDE, le salaire annuel moyen suisse s’établit à 67 409 euros bruts, soit 5 617 euros par mois, contre 38 184 euros en France, soit 3 182 euros mensuels bruts.

Cela représente tout de même un écart non négligeable de 76,5 % en faveur de la Suisse. En net, après déduction des charges sociales, un salarié suisse gagne environ 4 382 euros par mois, contre 2 400 euros par mois en France pour un poste équivalent.

Pour un même niveau de qualification, beaucoup de frontaliers qui travaillent en Suisse doublent ou triplent presque leur pouvoir d’achat net.

Vivre en France : un coût de la vie plus accessible

Si les salaires suisses sont élevés, le coût de la vie y est également parmi les plus importants d’Europe. Travailler en Suisse et vivre en France permet de faire le maximum d’économies

Et pour cause, selon les données de l’Office fédéral de la statistique, les écarts de prix entre la Suisse et la France son en effet non négligeables :

  • denrées alimentaires : +44 % ;
  • vêtements : +34 % ;
  • logement et énergie : +73 % ;
  • transport : +15 % ; 
  • santé : +124 % ; 
  • enseignement : +178 %.

En choisissant de résider en France, les frontaliers bénéficient ainsi d’un différentiel significatif sur de nombreuses dépenses du quotidien.

Des prix immobiliers en France beaucoup plus abordables

Autre facteur déterminant dans le choix du lieu de résidence : le prix de l’immobilier. Et force est de constater que c’est là encore la France qui remporte la partie.

En Suisse, les prix à l’achat comme à la location sont en effet particulièrement élevés, surtout dans les grandes agglomérations.

À quelques kilomètres de la frontière, la situation est bien différente. En France, il est généralement possible d’acquérir un logement plus spacieux, avec un extérieur, pour un budget nettement inférieur. Les travailleurs frontaliers peuvent ainsi accéder plus facilement à la propriété ou investir dans un bien offrant un meilleur confort de vie.

À titre de comparaison :

À Genève, le prix moyen au m² pour un appartement se situe autour de 14 402 euros, et de 14 390 euros pour une maison.

À Annemasse, le prix moyen au m² tourne autour de 3 661 euros pour un appartement, et de 4 970 euros pour une maison.

Des milliers d'actifs traversent chaque jour la frontière depuis Annemasse, Ferney-Voltaire, Saint-Julien-en-Genevois ou Thonon pour travailler à Genève, Lausanne ou dans le canton de Vaud.

Travailler en Suisse et vivre en France : une fiscalité avantageuse

Ultime avantage, et non des moindres, à vivre en France et travailler en suisse : les impôts. La fiscalité est en effet globalement favorable aux frontaliers.

Mais attention, tout dépend du lieu où vous exercez votre activité. La Suisse est en effet une confédération dans laquelle chaque canton décide de sa fiscalité.

Ainsi, si vous travaillez à Genève ou dans d'autres cantons suisses, vous payerez vos impôts en Suisse.

A contrario, si votre activité est exercée dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ville, Bâle campagne ou Soleure, vous serez imposé en France.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !