Comment nettoyer ses murs, sans abîmer la peinture et sans laisser de traces ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le temps, les murs se salissent, sans qu’on y prête attention. Ils perdent de leur éclat, ternissent et donnent à la pièce un aspect moins soigné. Avant d’envisager de repeindre, un lessivage peut suffire à leur redonner toute leur fraîcheur…, à condition d’adopter la bonne méthode. Voici comment nettoyer vos murs, sans abîmer la peinture.

Image
Comment nettoyer un mur sans abîmer la peinture ?
Comment nettoyer un mur sans abîmer la peinture ? © Getty Images
Sommaire

Identifiez le type de peinture

Avant de sortir votre éponge, identifiez la finition de vos murs. Toutes les peintures ne se nettoient pas de la même façon.

Les peintures acryliques, par exemple, tolèrent l’humidité, mais sont sensibles aux gestes trop appuyés. Les peintures satinées ou brillantes supportent bien l’eau et les frottements. Les finitions mates, en revanche, sont (très) délicates : elles risquent de marquer, si vous frottez trop fort ou si vous utilisez trop d’eau.

En cas de doute, faites un test ! Nettoyez une zone peu visible – derrière un meuble ou dans un angle –, puis laissez sécher. Attendez quelques heures et vérifiez que la peinture n’a pas terni ou changé d’aspect.

Dépoussiérez le mur avec soin

On a souvent envie de passer directement à l’éponge, mais c’est une erreur. Si vous mettez de l’eau sur un mur encore poussiéreux, vous risquez de créer des coulées grisâtres, difficiles à rattraper une fois sèches.

Commencez par retirer la poussière à sec, à l’aide d’un chiffon microfibre propre ou d’un aspirateur muni d’une brosse douce. Travaillez du haut vers le bas pour éviter que la poussière ne retombe sur des zones déjà propres.

Pour finir, protégez vos sols et vos plinthes avec une bâche ou de vieilles serviettes. Même bien essorée, une éponge peut laisser couler un peu d’eau. Enfin, éclairez le mur avec une lumière rasante pour mieux repérer les traces.

Nettoyez en douceur

On passe aux choses sérieuses… Préparez une solution simple, avec de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Imbibez un chiffon doux – ou une éponge non abrasive –, puis essorez-le et frottez délicatement votre mur.

Si votre peinture est sensible aux frottements, tamponnez-la légèrement. Sinon, faites des gestes circulaires, sans trop appuyer. L’éponge doit être à peine humide, surtout si votre peinture supporte mal l’eau.

Commencez toujours par le bas du mur et progressez vers le haut. De cette manière, si un peu d'eau coule, elle ne laissera pas de traces sur une surface sèche. Pensez à changer régulièrement l’eau de lavage pour éviter de salir vos murs.

Travaillez par bandes d’environ 1 mètre. Dès qu’une zone est propre, séchez la surface à l’aide d’un chiffon propre. Le but ? Empêcher l’eau de stagner et de sécher seule, ce qui pourrait laisser des auréoles ou des traces visibles.

Effacez les taches récalcitrantes

Le liquide vaisselle n’est pas assez puissant pour éliminer certaines marques ? Dans ce cas, mieux vaut intervenir de façon ciblée.

Pour les traces de doigts, appliquez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc.

Pour les marques de crayon ou de stylo, utilisez une « gomme magique ». Ces éponges à base de mélamine sont également efficaces contre les traces de frottement (chaussures, chaises, valises…).

Enfin, pour les projections de sauce ou d’aliments séchés, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède. En revanche, évitez les produits agressifs comme l’eau de Javel, qui peuvent faire jaunir vos murs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !