Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire, les villes les plus chères de Rennes Métropole !
Communes bretonnes emblématiques de la couronne nord, Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire sont aussi et surtout les plus chères de Rennes Métropole. Leur cadre paisible et verdoyant ainsi que la qualité du parc immobilier y sont, sans doute, pour beaucoup.
Saint-Grégoire, un vrai village breton
Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné, limitrophes de Rennes, s’étendent respectivement au nord et à l’est de la ville-centre. En-dehors de leur marché immobilier très coté et de leur appartenance commune à la « couronne rennaise nord », les deux municipalités affichent des personnalités assez contrastées. Avec une population d’un peu moins de 9 000 habitants, mais qui ne dépassait pas encore 4 000 habitants au début des années 1980, Saint-Grégoire a su conserver intacte son identité de village breton, ce qui contribue à son rayonnement au sein de la métropole et tend à attirer de nombreuses familles plutôt aisées et en quête d’une certaine qualité de vie, à proximité immédiate de toutes les commodités. En descendant l’avenue Gros Malhon vers le sud, l’hypercentre de Rennes n’est en effet qu’à quelques minutes en voiture.
Bon à savoir
Cesson-Sévigné attend son métro pour 2019
Près de deux fois plus vaste que sa voisine, Cesson-Sévigné compte quasiment 17 000 habitants et cumule sa vocation résidentielle avec un rôle économique important au sein de l’agglomération rennaise. La technopole de Rennes Atalante, notamment, contribue à attirer sur place de très nombreuses entreprises et les centres de recherche de plusieurs poids lourds des télécoms (Orange, OVH…). La nouvelle ligne B du métro, qui entrera en fonction en 2019, aura d’ailleurs pour terminus Cesson-Sévigné et devrait donc encore renforcer son intégration dans Rennes Métropole.
Bon à savoir
Cesson-Sévigné, commune la plus chère du Nord rennais : le m² se négocie à 2 770 € pour une maison et jusqu’à 2 900 € pour un appartement.
Les deux communes proposent un cadre paisible et verdoyant
Les deux communes, malgré leurs différences, représentent le choix idéal pour les acquéreurs qui privilégient la tranquillité et le contact avec la nature. Du côté de Saint-Grégoire, les anciens chemins de halage du canal d’Ille-et-Rance sont devenus un lieu de balade et de villégiature qui attire l’ensemble de la population rennaise. Une base nautique accueille de nombreuses activités récréatives comme le canoë-kayak ou la pêche. Cesson-Sévigné séduit de son côté grâce au site naturel des « vieux ponts » de la Vilaine, mais aussi grâce aux étangs de Dézerseul qui ont été rendus à la nature et à l’état sauvage par la commune au début des années 1970. La ville, très verte, a également déjà été décorée de quatre fleurs dans le cadre du concours des villes et villages fleuris.
Bon à savoir
Une belle diversité du parc immobilier
La disponibilité du foncier, notamment à Cesson-Sévigné, permet à de nombreux programmes de construction dans le neuf de voir le jour. Des copropriétés modernes et flambant neuves, comme Chroma II ou le Lodge Saint-Germain, sortent peu à peu de terre et tendent à redessiner le paysage de la petite ville. L’immobilier ancien, quant à lui, est majoritairement composé de logements individuels, incluant quelques villas de prestige, des pavillons contemporains mais aussi des maisons de ville plus typiques avec jardin. Les surfaces disponibles sont, souvent, plus que confortables pour les familles. A Saint-Grégoire, 57,5% des biens sont dotés d’au moins cinq pièces, et 3,5% à peine sont des T1 ou des studios. La situation est un peu moins tranchée à Cesson-Sévigné, qui compte 49,6% de cinq pièces et plus et 10,1% de T1.
Les poins clés à retenir
Les communes de Saint-Grégoire et de Cesson-Sévigné ne sont pas appréciées des acquéreurs rennais sans raison. Idéalement situées, calmes et verdoyantes, elles cachent par ailleurs de nombreux biens immobiliers d’exception.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)