Le château de Vigny, situé dans le Val d’Oise et érigé en 1504, a été vendu en 2015 à une société civile immobilière qui espérait en faire un hôtel de luxe. La Région Île-de-France a décidé de soutenir le projet.
Un cadre idéal pour construire un hôtel de luxe
Le château privé de Vigny (Val d'Oise), construit en 1504, avait été cédé en décembre 2015 à une société civile immobilière, dont le projet consistait à le transformer en un ensemble hôtelier 4 ou 5 étoiles. Malheureusement, de nombreux travaux de rénovation semblaient indispensables avant la mise en place du projet. C'est pourquoi la région Île-de-France a souhaité accorder une subvention capable de faire avancer (modestement) les travaux de rénovation.
Bon à savoir
Ancienne demeure du cardinal Georges Amboise, le château de Vigny avait été inscrit monument historique par arrêté du 28 décembre 1984.
Entretien du château, ça urge !
Lors de la commission permanente du Conseil régional d'Île-de-France, tenue ce mercredi 21 septembre, la majorité (LR, Modem, UDI) a proposé une subvention de 110 807 € pour y effectuer des « travaux de traitements et de mise en sécurité du Château de Vigny ». Il y a en effet urgence, le château n’étant plus entretenu depuis 2005.
Les politiques... pas tous d'accord !
La droite régionale considère qu'une telle subvention est justifiée. Le FN, le PS et les Radicaux de gauche ont préféré, quant à eux, s’abstenir. Le Front de Gauche et les écologistes ont décidé de voter contre, après avoir déposé une série d’amendements pour faire échouer ce financement public.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)