Saint-Florent ou le Saint-Trop' corse !

(non vérifié)
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La commune de Saint-Florent, située au sud du Cap Corse, compte 1 600 habitants. Connu pour son port de plaisance, Saint-Florent est communément surnommé « Le Saint-Trop de Corse ».

Image
Saint-Florent ou le Saint-Trop' corse !
Saint-Florent : ville de Haute-Corse, située à la racine sud du Cap corse. © Agence Question d'Angles
Sommaire

Saint-Florent : une ville aux allures de Saint-Tropez

La commune de Saint-Florent est réputée pour son port de plaisance qui compte pas moins de 1 500 anneaux et qui se tourne depuis quelques années vers la cible des croisiéristes. Ancien port de commerce et de pêche, la cité s’est très rapidement convertie au tourisme et accueille chaque été des milliers de touristes attirés par la beauté des paysages, les plages de sable fin qui font face à la cité génoise ou encore les vins de Patrimonio. Edouard et Michèle sont commerçants sur le quai qui borde le port et vivent à Saint-Florent depuis vingt-cinq ans. Michèle a repris l’affaire de ses parents, une petite épicerie de produits locaux : « Saint-Florent, il y a encore vingt anse était une petite ville tranquille où il faisait déjà bon vivre. Avec l’arrivée des yachts et des plaisanciers, notre cité a pris très vite des allures de ville comme Saint-Tropez sur le Continent ». 

Eglise de Saint-Florent Saint-Florent compte un riche patrimoine architectural et culturel. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Saint-Florent compte plusieurs établissements scolaires et en particulier un collège qui accueille un peu plus de 200 élèves chaque année. 

Un marché immobilier relativement neuf

Le marché immobilier saint-florentin est très actif, depuis quelques années, avec la construction de petits immeubles: « Nous avons de la chance car nous possédons une maison sur les hauteurs de Saint-Florent que nous avons hérité de nos parents. Cette villa qui domine la baie, même si elle nous coûte cher en entretien, pour rien au monde nous la quitterons même si nous savons que nous pourrions en retirer un très bon prix qui nous mettrait à l’abri du besoin pour longtemps », explique Edouard, qui en plus de son commerce, est entraineur de l’équipe locale de football. A Saint-Florent, les prix sont plus élevés de 30 % par rapport à des biens similaires dans les communes de l’agglomération bastiaise mais plus abordables que les prix des biens sur le littoral de Balagne : « Ces immeubles ne dénaturent pas la commune et sont souvent de belle facture », explique Michèle.

Immeuble neuf à Saint-Florent Des immeubles neufs ont été construits dans le respect de l'environnement. © Agence Question d'Angles

Chiffres clés

A Saint-Florent, un appartement dans le neuf se négocie actuellement autour de 4 110 €/m². Pour acquérir une maison à Saint-Florent, il faut compter en moyenne un budget d’environ 4 400 €/m².

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...