Un cabinet d’architectes a créé une maison mobile en forme d’œuf. Appelée Écocapsule, sa particularité réside dans sa capacité à pouvoir subvenir aux besoins énergétiques de ses occupants durant un an.
L'Écocapsule, une maison écologique et autonome en énergie
Les architectes du cabinet d’architecture slovaque Nice Architects ont lancé le concept d'une maison mobile, 100 % autonome en énergie. Les utilisateurs peuvent y vivre en totale indépendance car elle est capable d’accueillir deux personnes dans un confort optimal. Elle est notamment équipée d’un système de récupération et de filtration de l’eau de pluie et peut produire sa propre eau potable ainsi que sa propre électricité. La capsule dispose d’un panneau solaire installé sur le toit et d’une éolienne de 750 Watts aussi puissante que silencieuse. Ainsi, elle peut subvenir aux besoins de ses occupants pendant un an, à condition que le taux d’ensoleillement minimum soit respecté.
Une capsule de 1 500 kilos entièrement équipée
L’Ecocapsule se présente sous la forme d’un œuf dont les dimensions sont de 4,5 mètres de longueur, 2,4 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur, le tout pour un poids total de 1 500 kilos. Notez que ses dimensions ont été pensées de telle sorte que l’Ecocapsule puisse être tractée par une voiture et entrer dans un conteneur, afin d’être déplacée selon les envies des propriétaires. De même, cette caravane futuriste dispose d’une pièce équipée d’un lit deux places pliant, d’une kitchenette, d’une douche, de toilettes et de nombreux espaces de rangements. L’espace est optimisé au maximum, et l’Ecocapsule dispose même de deux fenêtres qui permettent de bénéficier d’un éclairage naturel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)