L’été c’est génial, mais quand votre intérieur se transforme en fournaise, c’est tout de suite moins drôle. Pour vous aider à rafraîchir votre logement pendant la canicule sans avoir recours à un climatiseur, voici 7 astuces peu onéreuses et faciles à mettre en place.
1. Tirez profit des végétaux pour lutter contre la canicule
En période de canicule, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. En effet, en transpirant, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraîche. Les plantes grimpantes seront vos meilleures alliées contre la chaleur, mais de simples plantes en pot feront très bien l’affaire.
2. Fabriquez une clim’ artisanale pour rafraîchir votre maison
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ventilateur ne refroidit pas une pièce, il brasse simplement de l’air chaud. Pour transformer votre ventilateur en véritable climatiseur, placez une bouteille d’eau congelée devant. En fondant, l’eau glacée rafraîchira l’air ambiant. Pratique pour refroidir votre chambre ou celle de vos enfants avant de vous coucher.
3. Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres
Même si cela n’est pas très esthétique, cette astuce de grand-mère a déjà bien fait ses preuves. Habillez toutes vos fenêtres de draps ou de serviettes mouillées pour rafraîchir votre logement. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un rien de temps.
4. Fermez les fenêtres et volets de votre logement
Les carreaux absorbent le soleil et participent grandement au réchauffement de votre habitation. Pour éviter que votre logement ne se transforme en four, pensez à fermer tous vos volets ainsi que vos fenêtres pendant la journée. Vous pourrez tout rouvrir à la tombée de la nuit, vous créerez ainsi des courants d’air qui rafraîchiront l'ensemble du logement et vous permettront de bien dormir.
Canicule : Vous avez trop chaud ? Sortez !
Si la chaleur devient trop étouffante, allez piquer une tête à la piscine ou rendez-vous dans des endroits climatisés comme les centres commerciaux ou le cinéma. De même, on n’y pense pas toujours, mais les églises et les cathédrales sont des lieux idéaux pour profiter d’un peu de répit.
5. Faites réfléchir la lumière
Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets ou de stores, ce qui est souvent le cas pour les fenêtres de toit, fabriquez simplement et rapidement des réflecteurs de lumière comme ceux que l’on place sur le pare-brise d’une voiture. Pour cela, découpez des pancartes en carton aux bonnes dimensions, recouvrez-les de papier aluminium et fixez-les à vos fenêtres. En renvoyant la lumière, ces réflecteurs empêcheront la chaleur d’entrer dans vos pièces.
6. Éteignez vos appareils électriques
En cas de canicule, il est conseillé de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas car ils produisent de la chaleur. Évitez également de vous servir de votre four, de vos plaques de cuisson ou de votre fer à repasser. De même, pensez à dépoussiérer le condensateur de votre réfrigérateur, ceci afin d’éviter les surchauffes et à utiliser un socle pour PC portable avec ventilateur intégré. Vous profiterez ainsi de la canicule pour prendre des bonnes habitudes d’économie d’énergie.
7. Disposez des bassines d’eau fraîche un peu partout dans votre habitation
Vous l’aurez bien compris, au moment des fortes chaleurs, l’humidité est votre meilleure alliée. En disposant des bassines d’eau fraîche dans différents points de votre habitation, vous profiterez de la fraîcheur de l’humidité éliminée. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez aussi passer la serpillière, le but étant d’humidifier l’air ambiant.
Conseils SeLoger
Ces astuces vous permettront de faire baisser la température de votre logement de quelques degrés et de mieux supporter les fortes chaleurs. Néanmoins, n’oubliez pas d’accompagner ces actions de gestes essentiels (hydratation régulière…).
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)