Les jardins partagés entre voisins

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ahhh, l’appel de la nature ! Les bonnes salades du potager. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Vous en rêvez. Oui, mais vous vivez en ville. Incompatible ? Pas du tout. Ce jardin, vous pouvez le partager avec vos voisins d’immeuble ou de quartier. 1 semaine sur 2, la moitié des vacances scolaires. Chaque week-end pour papoter en cultivant vos légumes. Ou tous les jours si le cœur vous en dit. Ça vous tente ? On vous dit tout sur cette nouvelle façon de vous mettre au vert.

Image
Un jardin partagé
Les jardins partagés ont la cote !
Sommaire

C’est quoi un jardin partagé ?

Comme son nom l’indique c’est un espace créé et cogéré par les habitants d’un immeuble ou quartier. Oui mais c’est beaucoup mieux qu’un simple espace. Car celui-ci est vert, sent bon et permet de déconnecter en mettant les mains dans la terre.

Le jardin partagé, c’est ce coin de nature en ville. Là où on peut cultiver son potager. Récolter ses plantes aromatiques. Et frimer avec les « tomates du jardin ».

C’est ce bout de verdure pour profiter du soleil ou se promener. À l’abri des regards, ils se situent souvent sur des friches ou des toits d’immeubles et peuvent être publics ou privés.

Fonctionnement du jardin partagé

Ce qui est bien avec le jardin partagé, c’est que justement il est partagé. Soit il est divisé en plusieurs parcelles dont chacun s’occupe individuellement, soit tout le monde s’occupe de tout le jardin.

Dans ce cas, c’est presque le beurre et l’argent du beurre. On vous explique. Vous y faites pousser des légumes, des fruits, des plantes aromatiques, des fleurs... MAIS vous n’êtes pas seul(e) à l’entretenir. Car si vous partagez les fruits du jardin, vous partagez aussi les tâches en vous relayant pour l’entretien.

Alors qui a tout compris ? Bah, vous !

Un lieu de rencontre et de partage

Dans les jardins partagés, il n’y a pas que les légumes et les plantes qui se développent. Il y a aussi les relations humaines et les rencontres. On y vient comme on est, et tout en cueillant des fraises on se fait aussi des amis. De tous les âges. De tous les styles. Vous êtes venu(e) pour le jardin, vous reviendrez aussi pour le partage et la solidarité encouragés par ce concept.

Ça coûte combien un jardin partagé ?

Bonne nouvelle, les coûts d’un jardin partagé sont assez faibles. Il faut compter environ 100 euros pour l’assurance de Responsabilité Civile. Ajoutez les frais d’équipement en outils de jardinage (pensez à la seconde main!), les graines à semer et les chaises pour profiter du soleil. Et voilà, votre jardin partagé est prêt.

Mon immeuble n’a pas de jardin, je fais comment ?

Vous avez très envie de partager un jardin avec vos voisins mais votre immeuble n’en a pas ? Allez en trouver un ailleurs ! Pour faciliter votre recherche, rapprochez-vous du service d’urbanisme de votre mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme et le cadastre où vous pourrez visualiser les terrains disponibles.

Le propriétaire bailleur est d’accord ? Il ne vous reste plus qu’à créer une association. Présenter votre projet à l’élu(e) de votre commune en charge des espaces verts. Et patienter. Généralement un an. Le temps que votre projet soit accepté, les coûts d’investissement inscrits au budget de la ville et l’aménagement terminé.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
choix-materiau-terrasse-seloger
Aménagement extérieur
Ah, les beaux jours, les dîners entre amis ou en famille sur la terrasse… Mais sur quel type de terrasse, au fait ? Pour recouvrir le sol de cette extension extérieure de votre salon, une foule de...
Image
Tendances salon de jardin Maisons du Monde
Aménagement extérieur
Le printemps est là ! Et avec lui, les premiers repas au soleil pointent le bout de leur nez. Si vous avez envie d’un nouveau salon de jardin, plus tendance et moderne, restez ici, nous avons ce qu’il...
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...