Vous n’avez pas encore décidé du programme de vos vacances estivales ? Budget serré, manque de temps... et si vous n’aviez qu’à sortir sur votre terrasse ou dans votre jardin pour voyager ? Ça tombe bien, la tendance bohème chic s’invite dans votre décoration extérieure. Au programme : évasion, farniente… embarquement immédiat pour une parenthèse de détente dans votre quotidien.
C’est quoi la déco bohème chic ?
La bohème, la bohème, ça voulait dire on est heureux et coloré, avec une accumulation de motifs et de matières.
Mais alors en version chic on fait comment ?
Eh bien on prend les codes du style bohème et on y ajoute ceux du chic, tout simplement.
Concrètement, pour une déco bohème chic réussie, tout est question d’équilibre. On privilégie le blanc et le beige en couleurs de fond et tel un peintre face à sa toile, on vient apporter des touches de couleurs, des motifs et des objets esprit bohème.
C’est cette ambiance qui s’invite chez vous aux beaux jours.
D’où vient le style bohème chic ?
On doit ce terme aux voyageurs d’Europe centrale et orientale de l’ancienne Bohème. Il était utilisé pour décrire un mode de vie non conventionnel, artistique et nomade.
Ce style a ensuite fait son grand retour avec la mode hippie des années 70, avant de revenir en version chic vers 2005. Son leitmotiv est de donner de l’allure tout en étant décontracté. Également appelé boho chic, ce style « ultra cool » se déploie désormais aussi dans la décoration.
Nos conseils pour un extérieur bohème chic réussi
Bois et rotin pour les grosses pièces
Salons de jardin, transats, meubles : misez sur les matières naturelles comme le bois, l’osier ou le rotin. À choisir plutôt dans des teintes claires pour renforcer la lumière.
Des fauteuils pour se détendre
L’ambiance bohème vous invite à la relaxation. C’est le moment de dégainer votre meilleur allié : le siège suspendu. Pour les petits espaces, vous pouvez choisir un fauteuil à bascule ou un pouf géant. En résumé : qu’importe le fauteuil, pourvu qu’il y ait la détente.
Des couleurs chaudes et des motifs variés (végétaux, ethniques, fleuris…)
Fanions colorés, coussins au sol, guirlandes lumineuses…toutes les couleurs sont autorisées, pourvu qu’elles soient chaudes ! Côté motifs, mention spéciale pour les tissus indiens, kilim ou wax qui apportent une touche ethnique à votre déco.
Accumulation d’objets, de teintes, d’imprimés
Retapez et dénichez des petits objets de couleurs, formes et matières différentes. Un seul mot d’ordre : dis-pa-ri-té.
Accumulez les tissus, les livres, de jolis miroirs et des coussins de toutes les couleurs. Superposez les voilages. L’idée est de donner l’impression d’une collection de souvenirs de voyage qui appellent à l’évasion.
Ombre et lumière
Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du calme insufflé par votre déco à cause du soleil qui vous éblouit. Heureusement qu’elle est là. Elle c’est : la pergola.
Choisissez-la en bois, naturel ou peint d’une belle couleur crème. Hop, ajoutez une canisse en osier ou bambou naturel. Résultat : ombre légère et lumière préservée.
Des tapis sobres et chaleureux
Si vous avez un sol de terrasse en bois ou en pierre, vous êtes déjà dans le thème. Pour tous les autres, jouez le camouflage en ajoutant un tapis. En plus de cacher ce sol que vous ne sauriez voir, il apporte de la chaleur et de la texture.
Pour garder le côté chic, privilégiez les tons neutres donc plutôt en jute, rotin ou jonc de mer.
Les plantes
La touche finale : les plantes vertes ! Misez sur les plantes exotiques et plutôt en pot pour pouvoir les rentrer à l’intérieur quand le froid reviendra.
Au choix : bananier, palmier, bambou, cactus à mettre dans de jolis pots en terre cuite, en bois, en rotin… ou dans un joyeux mix de couleurs !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)