En plein été, votre balcon peut vite se transformer en véritable fournaise. Bonne nouvelle : avec quelques aménagements simples, il est tout à fait possible d’en faire un coin frais et agréable… même sous 35 °C.

Vous avez chaud ? Ce n’est pas qu’une impression : le mois de juin 2025 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France (juste derrière juin 2023) avec des températures supérieures aux normales saisonnières de 3,3 °C.
Dans ce contexte, comment éviter que votre balcon ne devienne invivable au moindre pic de chaleur ? Ombrage, végétalisation, choix des matériaux… Voici toutes nos idées pour rafraîchir votre extérieur sans gros travaux.
Créez de l’ombre
Bloquez les rayons directs du soleil. C’est la première chose à faire pour éviter de confondre votre balcon avec un four. Pour cela, il existe plusieurs options. Vous pouvez par exemple installer des stores verticaux.
Le plus simple ? Un parasol orientable ou déporté, que vous pourrez facilement ajuster en fonction de la course du soleil. Autre solution (très) efficace : la voile d’ombrage. En plus d’apporter un peu de fraîcheur, elle habille l’espace.
Vous pouvez également installer un paravent, des rideaux d’extérieur ou des canisses suspendues à la rambarde. Légères, amovibles et peu coûteuses, ces alternatives filtrent la lumière et vous protègent des regards.
Isolez le sol
En plein été, le sol peut vite devenir brûlant — surtout s’il est en béton, carrelé ou peint dans une teinte foncée. Résultat ? Il emmagasine la chaleur toute la journée… et la restitue longtemps après le coucher du soleil.
Pour limiter cet effet, misez sur un tapis d’extérieur, des dalles en bois ou des fibres naturelles. En plus d’isoler le sol, ces revêtements le rendent plus confortable et plus déco. À défaut, optez pour une teinte claire, qui réfléchira mieux la lumière.
Faites également attention à votre mobilier. Évitez par exemple le métal ou le plastique foncé, qui chauffent rapidement au soleil. Privilégiez plutôt des matériaux naturels, comme le bois ou la toile.
Misez sur la végétation
La végétation est l’une de vos meilleures alliées contre la chaleur. Sur un balcon, les plantes apportent naturellement ombre et humidité. Mieux : elles peuvent faire baisser la température autour d’elles.
Pour preuve : sous la canopée d’une forêt, la température peut être de 2 à 4 °C plus fraîche qu’à l’air libre. Sur un balcon, l’effet est plus discret – mais bien réel. Alors misez sur les plantes pour créer votre propre microclimat. Même sur un mini balcon.
Pour cela, placez des plantes grimpantes comme le lierre, le jasmin ou la vigne sur des treillis. Vous pouvez également construire un mur végétal, suspendre des pots, installer des jardinières en hauteur… ou planter des arbustes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)