Fini, les vêtements froissés, les piles qui s’écroulent et les chaussettes orphelines ! Voici 7 astuces simples et efficaces pour garder votre dressing impeccable toute l’année.
Triez vos vêtements sans états d’âme
Ces jeans qu'on garde « au cas où », cette robe qu’on aimait avant, ce t-shirt dans lequel on ne rentre plus depuis longtemps… Stop ! Les cintres débordent.
Le réflexe à adopter pour un dressing qui respire : le tri sans états d’âme. Deux fois par an, sortez tous vos vêtements des armoires et posez-vous cette question : est-ce que je les porte encore ? Si la réponse est non, donnez, vendez, jetez, ou apportez-les en ressourcerie.
Choisissez les bons accessoires de rangement
Un dressing ordonné, c’est aussi une question d’accessoires. Les boîtes de rangement restent vos meilleures alliées. En carton, en acrylique ou en métal, elles accueillent vos chaussures, vos sous-vêtements, bonnets et autres écharpes.
Pensez également à installer des séparateurs de tiroirs et des organisateurs suspendus pour structurer votre dressing.
Enfin, rangez les vêtements les plus fragiles, comme les manteaux et vestes en laine, dans des housses en plastique. Elles les protégeront contre la poussière et les mites vestimentaires.
Utilisez des cintres uniformes
C’est le détail qui change tout pour créer un beau dressing bien ordonné : les cintres uniformes. En bois, ils restent indémodables et conservent parfaitement la forme des vestes, manteaux et chemises.
Vous préférez apporter une touche plus design à la pièce ? Optez pour des cintres en métal, résistants et minimalistes.
Pour les jupes et pantalons, choisissez des modèles à pinces antiglisse. Ils éviteront que vos affaires ne se retrouvent par terre à chaque manipulation.
Rangez vos vêtements par catégories et par couleurs
Commencez par regrouper vos vêtements par catégories : pantalons, robes, jupes, chemises, costumes… Vous gagnerez du temps le matin, en composant plus facilement vos looks. Le rangement par catégorie vous aidera également à mieux gérer votre garde-robe et à repérer les doublons.
Rangez ensuite vos habits par couleur, de la teinte la plus claire à la teinte la plus foncée. Vous créerez ainsi une belle harmonie visuelle dans votre dressing.
Pliez vos habits comme un professionnel
Exit les vêtements en boule et place au vrai pliage ! Adoptez la méthode de Marie Kondo, la papesse du développement personnel et du rangement zen.
Posez le t-shirt à plat, puis rabattez les côtés vers le centre pour former un rectangle bien net. Pliez-le ensuite en deux ou en trois, en fonction de sa longueur. Placez ensuite vos vêtements verticalement, côte à côte, comme des livres.
Triez vos vêtements du plus court au plus long
Pour y voir plus clair dans votre penderie, disposez vos vêtements sur des cintres, du plus court au plus long. Exploitez aussi sa hauteur pour glisser des boîtes à chaussures ou des accessoires sous les habits les plus courts.
Entretenez l’ordre dans votre dressing
Un dressing bien rangé, c’est aussi une (petite) question de discipline. Prenez deux minutes le soir pour remettre à leur place les vêtements que vous ne souhaitez pas laver. Le week-end, repliez les pulls et remisez les accessoires éparpillés. Refaites enfin un petit tri à chaque changement de saison !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)