Maximaliste ou minimaliste : quelle team êtes-vous ?

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il y a les tendances, les modes qui partent et reviennent. Il y a les objets sentimentaux et ceux qu’on ne supporte plus. Il y a les injonctions des réseaux sociaux, de la société, des uns, des autres et la réalité. Maximaliste qui rêve de minimalisme ou l’inverse, on fait le point sur ces tendances fortes que tout oppose pour mieux s’y retrouver.

Image
Minimalisme ou maximalisme ?
Êtes-vous plutôt minimaliste ou maximaliste ?
Sommaire

Team maximaliste

Marre de ces murs vides, de ces lignes épurées, du blanc cassé et crème du sol au plafond ?

Bienvenue dans un nouvel eldorado : le maximalisme. Ici ça déborde de couleurs, de bibelots, de motifs… De ce joyeux bazar ressort une certaine harmonie car une déco maximaliste réussie ne laisse rien au hasard. 

Pourquoi on aime le maximalisme :

  • Parce qu’il est multiple. Une déco maximaliste offre une grande palette de choix variés. Pas de risque de se retrouver avec le même intérieur que tout le monde.
  • Parce qu’on s’y sent bien. Des photos de vacances mélangées à des cartes postales en accumulation, des murs de cadres vintage sur fond de papier peint fleuri, le style maximaliste crée immédiatement une sensation de cocon chaleureux.
  • Parce qu’il est facile à vivre. Dans un intérieur fait de mix and match, de collections d’objets, de motifs variés et de mélanges de matières, le désordre est permis ! Il renforce même la personnalité de la déco en la rendant encore plus incarnée.
  • Parce qu’il se renouvelle facilement. Fini les ambiances figées. Les objets n’ont pas qu’une seule place et tout est amené à bouger et à être déplacé à l’infini. Vous ne serez plus jamais lassé !

Team minimaliste

Changement d’ambiance. Ici « less is more », on vide, on épure, on res-pi-re. 

Quand on y pense, ça fait longtemps que cette tendance a la côte et il se pourrait bien que ce soit pour de bonnes raisons.

Quatre bonnes raisons d'adopter le minimalisme :

  • Parce qu’il est pérenne. Couleurs neutres intemporelles, lignes épurées, le minimalisme n’est pas influencé par les tendances et par conséquent, il traverse les modes sans jamais être has-been.
  • Parce qu’il respire la sérénité. Dans une ambiance très épurée, on y voit tout de suite plus clair. C’est contagieux sur le moral, on se sent plus serein.
  • Parce que c’est un gain de temps. Moins d’objets c’est aussi moins d’entretien, moins de tâches à effectuer, moins de choix à faire donc plus de temps pour se consacrer à ce et ceux qu’on aime.
  • Parce que c’est une philosophie de vie. Finalement, le minimalisme c’est bien plus qu’un style de déco. C’est tout un art de vivre qui définit aussi notre rapport aux autres et à la consommation.

Faites-vous votre propre interprétation !

À mi-chemin entre le « trop » et le « pas assez » se trouve VOTRE intérieur. 

Rien ne vous oblige à plonger dans l’une ou l’autre de ces tendances. À vous de piocher dans chacune les idées qui vous plaisent et correspondent à votre vie !

Vous pouvez par exemple :

  • Choisir un intérieur aux couleurs neutres et aux lignes épurées tout en installant une bibliothèque débordant de livres classés par couleurs. 
  • Créer une atmosphère zen et dépouillée dans le salon et faire l’inverse dans la cuisine avec une accumulation d’objets et de bocaux.

À vous de vous approprier les tendances en réinterprétant leurs principes au lieu de les appliquer à la lettre et finalement c’est vous qui aurez tout bon. À coup sûr !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !