« Vanilla Girl ». Mieux encore : « Vanilla Girl Aesthetic », le hashtag qui fait fureur sur TikTok avec près de 400 millions de vues. Encore une tendance pour ado ? Détrompez-vous ! On vous dit tout sur cette mouvance qui pourrait bien devenir bien plus qu’un phénomène de mode.
« Vanilla Girl » : décryptage
Si on vous dit « vanille », vous pensez à quoi ? Les glaces au parfum sucré, les vacances au bord de la mer, les souvenirs d’enfance… en résumé : la douceur réconfortante.
Mais alors, quel rapport avec la déco et votre intérieur nous direz-vous ?
Eh bien, on prend tous les codes de la douceur pour transformer votre intérieur en délicieux cocon. L’idée : créer un univers où règnent le naturel, la pureté et le minimalisme.
Et comme son nom l’indique, le style « Vanilla Girl » utilise des tonalités qui rappelle une onctueuse crème glacée à la vanille.
Imaginez un intérieur épuré, clair et désencombré. Ajoutez une palette chromatique gourmande et apaisante, du bois clair, des matériaux bruts, vous obtiendrez une bulle de bien-être.
Comment adopter la tendance « Vanilla Girl »
Pour suivre cette tendance et inviter la détente chez vous à demeure, il suffit d’appliquer ces quelques règles :
- Respectez un code couleur strict composé d’une palette de couleurs neutres : blanc cassé, crème, coquille d’œuf, beige, marron clair ou gris souris très clair.
- Osez le mélange des matières : rideaux en lin, fauteuil en bouclette, table en bois très clair, étagères en béton, coussins en gaze de coton… à vous de jouer sur les contrastes entre les différentes tonalités de votre palette de neutres pour donner du relief à l’ensemble.
- Ne transigez pas sur le naturel : choisissez des matières douces et cocooning qui invitent à la détente. Coton, laine, lin, bois clair, rotin, bambou, béton brut, céramique… le choix est vaste.
- Mettez le paquet sur la douceur : vous n’aurez jamais trop de plaids, de tapis moelleux, de coussins tout doux… lâchez-vous !
Gourmand mais pas guimauve !
Pour éviter l’effet bonbonnière, on évitera les froufrous, les matières synthétiques et les éléments de déco style « baroque » au risque de tomber dans une ambiance un peu démodée.
« Vanilla Girl » : l’adopter sans se tromper
On vous voit venir. Tout ce blanc, ces lignes épurées, ces couleurs neutres… ça ne risque pas d’être un peu froid et chirurgical ?
Au contraire ! La tendance Vanilla Girl prône le cocooning. Loin de rendre votre intérieur sans âme, l’idée est d’en faire un nid douillet accueillant et chaleureux.
En résumé : on ne s’ennuie pas, on se ressource.
Mais parce que la frontière est mince, voici quelques petites astuces à garder en tête :
- Variez les textures au maximum. Pour éviter d’avoir un rendu trop monotone qui pourrait être ennuyeux, jouez sur les textures ! Alternez lisse et relief ou mat et brillant.
- Ajoutez des éléments de déco. Attention, pas des babioles de toutes les couleurs. Misez plutôt sur des cadres en bois clair, quelques paniers en raphia et des caisses anciennes…pour tout ranger (ou camoufler) afin de garder un intérieur bien rangé.
- Jouez avec la lumière. Ajoutez des voilages pour laisser passer les rayons du soleil et pour une ambiance encore plus douce et réconfortante, n’oubliez pas les bougies au doux parfum de…vanille, évidemment !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)