Craquez pour une déco esprit bord de mer

Brune Loupol 03 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On vous voit venir, des rayures, du bleu marine, on connaît la chanson. Que nenni ! La déco esprit bord de mer qui nous intéresse ici est un mélange subtil d’inspirations, de tendances et de couleurs.

Entre nature, matières et équilibre, on vous livre les secrets d’une déco esprit bord de mer pas bateau. Embarquement immédiat.

Image
Tendance déco Bord de mer
Loin des clichés, la déco d'intérieur vogue sur la tendance bord de mer.
Sommaire

Des couleurs apaisantes

Car oui, bord de mer rime avec calme, couleurs douces et relaxation non ? Alors piochez dans des couleurs neutres, beaucoup de teintes minérales, mais aussi du bleu à foison dans toutes ses déclinaisons.

Pensez aussi au blanc, qui en plus de se marier à la perfection avec le bleu, donnera tout de suite une petite touche méditerranéenne, comme un clin d’œil aux maisons des îles grecques. Résultat : un coup d’éclat imbattable.

 

Zoom sur la marinière

Cet intemporel de la mode s’invite en déco pour notre plus grand plaisir. Sur un tapis, une nappe, du linge de toilette ou des coussins, craquez pour les célèbres rayures bleues et blanches qui vous transportent immédiatement vers la grande bleue !

Évitez quand même d’en abuser au risque de faire basculer votre déco sobre et élégante en musée du kitsch.

Le bois en pièce maitresse

Meubles en bois brut ou blanchi, objets de déco en bois flotté… Le bois est LE matériau incontournable des intérieurs au style bord de mer. Pour éviter l’effet chalet de montagne, on évitera les lambris à tout va et les couleurs de bois miel, doré ou trop foncé.

Misez sur des teintes claires, tirant vers le gris ou le blanc et surtout pas en assortiment. La chambre en bois massif avec tête de lit et armoire imposante : on oublie. Préférez par exemple un joli banc en bois d’eucalyptus dans l’entrée.

La perfection prend le large

Le sel de la mer, le vent, les embruns, mais aussi le soleil donnent aux éléments en bois cet aspect vieilli, blanchi, patiné qu’on adore. Alors interdiction de vernir, cirer et lustrer vos meubles en bois ! Choisissez des pièces vintage, à l’usure naturelle, ou patinés par vos soins si vous êtes un peu bricoleur. Commencez par nettoyer et poncer votre meuble. Choisissez une ou deux couleurs de peinture que vous viendrez appliquer au pinceau plat ou au rouleau. Une fois la peinture sèche, il suffit de poncer plus ou moins légèrement selon le résultat souhaité. Et le tour est joué !

Le naturel revient au galop

Les cheveux emmêlés, les pieds dans le sable, les heures qui s’étirent… On a tous en tête le lâcher prise insufflé par l’air marin. Et en déco, même topo ! Les matériaux naturels ont le vent en poupe : rotin, jonc de mer, osier ou bambou foisonnent.

Une astuce : craquez pour une accumulation de suspensions en fibres tressées au-dessus de la table à manger. Un look 100 % nature que l’on peut aussi retrouver sur une chaise ou sur un meuble en cannage ultra tendance.

Les accessoires essentiels

Comme souvent, les accessoires jouent un rôle important dans le rendu final. Côté bord de mer, les possibilités sont multiples ! Et si vous craquiez pour une jolie planche de surf en bois accrochée au mur ? Ambiance côte Atlantique garantie.

Mais sans aller jusqu’au surf shop, vous pouvez accumuler les paniers de formes et tailles différentes. Ils feront office de rangement dans toutes les pièces de la maison ! Une déco sans prise de tête et très pratique, qui dit mieux ?

Pas de pitié pour les clichés

Les bibelots en forme de poisson ou les filets de pêche en mode déco : c’est non. On oublie également les coquillages dans les vases ou pire : en guirlande. Si la déco bord de mer se veut cool, déstructurée et douce, elle reste pour autant très élégante. Comme le dit l’adage : dans le doute, abstenez-vous. Une déco bord de mer épurée sera toujours plus réussie que trop chargée !

Notre conseil : ne vous ruez pas sur les objets produits en série des grandes enseignes et laissez la magie du hasard opérer en vous laissant le temps de tomber sur LA bonne pièce.

Pensez aux vide-maisons !

Pour parfaire votre déco style bord de mer, guettez les vide-maisons ! Ils ont souvent lieu l’été au moment où les propriétaires de biens en bord de mer profitent de la saison pour brader avant travaux.

L’occasion de faire main basse sur des pépites, souvent vintage, pour meubler ou décorer votre intérieur avec style et à peu de frais.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Déco de table à l'heure d'été
Décoration intérieure
Qu’on ait un événement à célébrer, un anniversaire à fêter ou juste envie de recevoir le temps d’un...
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...