La déco d'été se met à table

Brune Loupol 22 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Qu’on ait un événement à célébrer, un anniversaire à fêter ou juste envie de recevoir le temps d’un déjeuner, il arrive toujours un moment où « on passe à table ».

Et quand on parle de tables estivales, tant d’images et de souvenirs nous viennent en tête. Les repas d’été ont ce petit goût de vacances, de décontraction et de fraicheur.

Alors prêt à concocter une déco de table aux petits oignons pour faire pâlir vos invités de jalousie cet été ? C’est parti !

Image
Déco de table à l'heure d'été
L'art de la table, ou comment rendre vos festivités toujours plus uniques !
Sommaire

Passez à l’heure des tables d’été, tout en légèreté

Après un hiver cocooning, passé au coin de la cheminée dans un plaid douillet à la lumière des bougies, place à l’été et sa déco plus minimaliste !

Eh oui, quand il fait beau et chaud, on a envie de fraicheur et de légèreté.

Que ce soit dans un jardin, sur la terrasse ou le balcon, exit les atmosphères trop chargées et compliquées. Place aux matières naturelles et légères, aux couleurs vitaminées et à la sim-pli-ci-té.

L’été est propice aux déjeuners improvisés. Quand les amis débarquent à l’improviste et que les plats en sauce laissent leur place aux salades colorées : on veut tous une déco de table facile et conviviale.

Oui, mais comment faire ?

Tables d’été : inspirations déco

La déco de table d’été se veut minimaliste, légère et influencée par la nature.

En manque d’inspiration ? Voici quelques styles desquels s’inspirer sans modération :

  • Ambiance bord de mer.

Pas besoin d’être dans une maison de vacances au bord de l’eau pour adopter ce style ultra tendance ! Sans surprise, la déco de table bord de mer se décline autour d’un camaïeu de bleus et de couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le gris perle.

La nappe laisse sa place au bois brut de la table sur laquelle on pose des assiettes épurées en grès, et pourquoi pas rayées !

Ajoutez çà et là quelques coquillages, galets ou poissons en bois flotté. Le tour est joué !

  • Inspirations exotiques.

Pour un dépaysement total loin de l’agitation de la ville, optez pour une déco de table exotique.

Détournez des feuilles de bananier en sets de table que vous poserez sur une nappe colorée. Ajoutez des assiettes en bois d’olivier et des couverts acidulés. En centre de table (et de déco), n’oubliez pas de disposer des fleurs fraiches pour renforcer le look hommage à la nature !

  • Déco romantique.

Les longues soirées d’été se prêtent parfaitement à une déco de table romantique et poétique.

Disposez de jolis vases chinés dépareillés sur une nappe brodée. Choisissez des assiettes anciennes, mariées à de la verrerie délicate. Pour apporter une touche de fraîcheur indispensable aux repas estivaux, ajoutez des pichets remplis d’agrumes. Le tout sublimé par quelques bouquets de fleurs pour une touche de poésie. Admirez. C’est par-fait.

À table la déco !

Si vous n’avez pas envie de créer un univers déco complet, mais juste d’ajouter quelques éléments pour passer en mode été, à vous de piocher parmi les idées suivantes :

  • Des motifs estivaux :  faites le plein de vitamines et de couleurs, et pas seulement dans votre assiette. Craquez sans retenue pour les imprimés citrons, à fleurs de toutes les couleurs ou à rayures parasol !
  • Des matières naturelles. Une table en bois brut, des carafes et pichets en verre, des serviettes en lin… tout sauf du plastique !
  • Bas les nappes. Pour une déco de table épurée et sans chichis, faites l’impasse sur la nappe parfois trop guindée au profit de sets de table en lin lavé ou…de rien du tout !
  • Haut les couleurs ! Bleu électrique, jaune citron ou vert menthe, l’été on ose tout. Vaisselle, serviettes, coussins de chaises, la couleur s’invite à votre table.
  • C’est le bouquet. Que serait une table d’été sans un bouquet de fleurs colorées, des brins de lavande dans des pichets ou des fleurs séchées ? Les plus audacieux pencheront plutôt pour des agrumes posés sur la table.
  • Ambiance guinguette. Lorsque les soirées d’été s’étirent comme les jours, allumez une guirlande lumineuse pour une ambiance chaleureuse garantie. Vos convives ne voudront plus partir !

Le grès, LE matériau tendance de l’été

Chaque été a ses tubes, mais il a aussi ses matières phares.

Et cette année la star des arts de la table c’est lui : le grès ! On en trouve partout, à tous les prix. Si vous le pouvez, préférez-le artisanal pour un style fait-main dans l’air du temps.

Le grès se marie parfaitement avec des matières naturelles. Bonne pioche pour l’association assiettes en grès et nappe en lin, ou sets de table tressés.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...