Déco : cette couleur va dominer l'année 2026, selon Pantone

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis plus de 20 ans, Pantone désigne une « Color of the Year » censée capturer l’air du temps. Après le rose poudré, le corail vitaminé ou le marron gourmand, l’année 2026 sera… blanche. Le nuancier américain vient de sacrer « Cloud  Dancer » (PANTONE 11-4201), un blanc vaporeux présenté comme une ode à la tranquillité dans un monde saturé de stimuli.

Image
Cloud Dancer élue couleur Pantone de l'année 2026.
« Cloud Dancer » élue couleur Pantone de l'année 2026. © Getty Images
Sommaire

Un blanc « vaporeux », qui invite à ralentir

Depuis 1999, le Pantone Color Institute sélectionne chaque année la couleur emblématique des douze prochains mois. Après l’élégant « Mocha Mousse » de 2025, c’est le coloris « Cloud Dancer », qui l’emporte cette année.

Sa particularité ? C’est un blanc. Pas un blanc d’hôpital, clinique et froid. Mais un blanc quand même. Un choix qui surprend. Car jamais auparavant le coloriste américain n’avait opté pour ce type de nuance.

Pantone le décrit comme un blanc doux, vaporeux, qui « favorise une véritable relaxation ». L’idée ? Offrir une « toile vierge », un fond apaisé sur lequel l’esprit peut « vagabonder » et la créativité s’épanouir.

« En cette période de transformation, alors que nous réimaginons notre avenir et notre place dans le monde, Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté », explique Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.

Ce blanc se voit comme une réponse à la « cacophonie » ambiante : hyperconnexion, flux d’informations ininterrompus, intérieurs saturés… En optant pour une teinte neutre, Pantone prône un pas de côté.

« Déclaration consciente de simplification, Cloud Dancer améliore notre concentration et nous libère des distractions causées par les influences extérieures », poursuit Leatrice Eiseman.

Une couleur déjà adoptée par les marques

Comme à chaque édition, la « Color of the Year » de Pantone a déjà inspiré de grandes marques. À commencer par la pâte à modeler Play-Doh, qui se réinvente en version apaisante, loin des teintes flashy habituelles.

Du côté de la papeterie, Post-it a intégré Cloud Dancer dans sa collection « Neutrality », une palette de tons sobres pensée pour créer un environnement de travail plus calme et réduire les distractions visuelles.

L’hôtellerie de luxe s’en est également emparée. Tea time, spa, décoration… Certains établissements de la chaîne Mandarin Oriental déclinent des rituels « dans les nuages » pensés autour de ce blanc aérien.

Pour finir, la marque Pura, spécialiste des diffuseurs de parfum, a même transposé cette teinte en expérience olfactive, en imaginant une fragrance qui évoque le linge propre, l’air frais et une lumière douce.

Comment adopter Cloud Dancer dans votre intérieur ?

Cloud Dancer n’efface pas la couleur, il l’encadre. Il met en valeur ce qui l’entoure, plutôt que de s’imposer. Pour un intérieur tout en douceur, cette teinte légèrement poudrée fonctionne (très) bien avec des tons pastel.

Autre association possible : marier Cloud Dancer à des tons réconfortants – marron, beige, vieux rose ou orange. Ces couleurs organiques réchauffent l’atmosphère et créent un cocon apaisant.

En toile de fond, ce blanc capte la lumière. Mais surtout, il agrandit visuellement les volumes et apporte une vraie sensation d’espace. C’est donc le choix parfait si vous vivez dans une petite surface ou si vous souhaitez éclairer un coin sombre.

Et si vous craignez le total look blanc ? Vous pouvez toujours l’introduire par touches : rideaux légers, tête de lit, tapis… Cloud Dancer sert alors de fil conducteur, en liant entre elles des pièces de couleurs différentes.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !