Souvent plus authentiques et de meilleure qualité que le neuf, le mobilier vintage est un choix de plus en plus prisé. Pour donner un supplément d’âme à votre intérieur ou pour meubler une maison de vacances avec une option économique et écoresponsable, voici nos meilleures idées pour dénicher des meubles et de la décoration vintage.

En brocante ou en vide-grenier
Partout en France, des brocantes et des vide-greniers sont organisés régulièrement. En plus de vous offrir une agréable balade, les brocantes vous donnent l’opportunité de négocier avec les vendeurs et de faire quelques bonnes affaires. Sur les brocantes, les exposants sont souvent des professionnels, contrairement aux vide-greniers, où ce sont des particuliers qui vendent leurs objets. Renseignez-vous pour connaître les prochaines dates près de chez vous !
En ressourcerie
Les ressourceries, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge, proposent un mode de consommation responsable et solidaire, en offrant une seconde vie à tous types d’objets utilitaires, le mobilier en première ligne. Ces boutiques sont des destinations parfaites pour dénicher une table qui a déjà une histoire, des chaises en formica ou une commode en bois, le tout à moindre coût.
En ligne
De plus en plus de sites proposent la vente en ligne de mobilier vintage par des particuliers ou des professionnels. Pour mettre la main sur des pépites de designers, tournez-vous vers des sites reconnus, comme Selency, la référence de la brocante en ligne, ou Debongout, qui propose une sélection soignée de mobilier et de déco d’occasion. Vinted, le géant de la seconde main, a récemment ajouté une catégorie « Maison » sur la plateforme, où dénicher de petits objets déco et des textiles.
Aux enchères
Entre les collectionneurs qui ne peuvent plus entreposer leurs objets, les liquidations ou encore les décès sans héritage, les ventes de mobilier aux enchères sont courantes. On peut y dénicher des pièces rares à un certain prix…, mais aussi faire de bonnes affaires, selon le type de meubles que vous pistez. Il est possible d'y accéder en ligne ou en physique, et les ventes sont souvent associées à une époque ou un style : de quoi orienter votre recherche !
Aux puces
Les marchés aux puces, comme Les Puces de Saint-Ouen, à Paris, sont des adresses incontournables pour tous les amateurs de vintage. On y trouve souvent une sélection soignée, pointue et de qualité… à des prix savamment définis, puisque les exposants sont des professionnels qui jouent sur la rareté et connaissent les tendances sur le bout des doigts. C’est le moment de montrer tous vos talents de négociateur !
Dans votre famille
Vous cherchez une table, des chaises ou une étagère ? Demandez à vos proches, et notamment à votre famille, s’ils n’ont pas la perle rare dans leur garage. Il n’est pas rare qu’on entrepose du mobilier qui ne nous convient plus dans sa cave, en attendant de savoir quoi en faire… avant de l’oublier. Votre futur fauteuil préféré se trouve peut-être déjà dans la cave de vos grands-parents !
Dans la rue
Ouvrez l'œil : c’est souvent dans la rue que l’on trouve les plus belles pépites vintage ! Une chaise de designer et un miroir à moulures vous attendent peut-être à deux pas de chez vous. Un bon nettoyage et un coup de ponçage ou de peinture peuvent suffire à donner un coup de frais à une chaise ou une table, qui semblait d’abord destinée aux ordures… Ne passez pas trop vite votre chemin !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)