Ménage, cuisine, bricolage : autant d’activités qui génèrent des polluants et altèrent la qualité de l’air. Voici un florilège d’astuces de grand-mère pour purifier votre intérieur en toute simplicité !

Les astuces pour purifier naturellement l’air ambiant
On part au jardin cueillir quelques plantes qui assainissent l’atmosphère.
La sauge blanche, pour rafraîchir l'air et prévenir la propagation des virus
Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, la sauge officinale possède aussi un fort pouvoir purifiant. Sa combustion lente dégage une fumée riche en composés actifs capables de neutraliser les bactéries, les moisissures et les mauvaises odeurs.
Allumez l’extrémité d’un petit bouquet de sauge jusqu’à ce qu’il se consume en fumant, puis déplacez-vous dans chaque pièce du logement pour éliminer les impuretés de l'air.
Les feuilles de laurier, pour le bien-être physique et mental
La fumée libère des composés aromatiques qui assainissent l'air, apaisent le système nerveux et réduisent le stress.
Faites brûler deux feuilles de laurier séchées dans une coupelle placée au cœur du salon et installez-vous confortablement pour profiter de leurs bienfaits.
Zoom sur les propriétés du thym
Antibactérien et antiviral, le thym séché apaise les voies respiratoires. Faites-en bouillir une cuillère à soupe dans de l’eau pendant 10 minutes. Versez l’infusion dans un bol, placez votre tête au-dessus et couvrez-vous d’une serviette. Inhalez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes.
Les astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs et parfumer l’intérieur
Exit les bougies parfumées qui libèrent des particules polluantes, et place aux solutions naturelles pour embaumer l’atmosphère.
Le citron et les clous de girofle, pour désodoriser et repousser les insectes
Pour créer une barrière contre les mauvaises odeurs, on mixe le parfum acidulé du citron avec les notes piquantes des clous de girofle. Petit plus ? Cette épice libère des composés volatils comme l’eugénol, reconnu pour ses propriétés insectifuges.
Coupez un citron en deux, puis plantez 5 à 10 clous de girofle dans chaque moitié. Posez l’agrume dans une coupelle au centre de la pièce ou près des fenêtres et remplacez-le tous les 2 ou 3 jours.
Le marc de café, l’allié contre les odeurs tenaces
Effluves désagréables de cuisson, de tabac ou de poubelle ? Misez sur le marc de café, qui agit comme un absorbant naturel des molécules soufrées ou azotées grâce à sa structure poreuse riche en carbone.
Il vous suffit de faire sécher le marc à l’air libre sur une coupelle, puis d’installer celle-ci à côté d’une source de mauvaises odeurs. Simple, mais terriblement efficace !
Le pot-pourri maison, esthétique et aromatique
Le pot-pourri associe des plantes aromatiques et des huiles essentielles pour diffuser un parfum doux et naturel dans toutes les pièces. Certaines espèces, comme la lavande ou le romarin, contiennent en outre des composés répulsifs qui éloignent naturellement les mites de textiles.
Faites sécher des pétales de rose, de la lavande, du romarin et des zestes d’agrumes, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de cèdre. Placez le pot-pourri dans un vase ou dans un sachet en tissu pour le glisser dans un tiroir.
Les astuces pour réguler l’humidité et prévenir les moisissures
L’humidité favorise la prolifération de moisissures, de bactéries et d’acariens. Vous en viendrez à bout avec ces deux ingrédients que vous avez forcément dans vos placards.
Le bol de sel, pour capter l’humidité
Le gros sel absorbe l’humidité de l’air grâce à ses qualités hygroscopiques. Il attire la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère et la retient entre ses cristaux. L’idéal pour les pièces mal ventilées, comme les salles de bain sans fenêtres.
Versez 100 à 200 g de gros sel non traité sur une petite assiette creuse et placez celle-ci dans la zone humide. Changez-le dès qu’il s’agglomère ou qu’il devient liquide en surface.
L’argile verte, pour limiter les moisissures
Sous forme sèche, l’argile retient l’humidité de l’air et limite le développement des moisissures et bactéries responsables des mauvaises odeurs dans les espaces confinés.
Versez 100 grammes d’argile concassée dans un récipient en terre cuite ou en verre, sans couvercle. Placez-le dans un placard, un meuble sous évier ou une pièce mal ventilée. Renouvelez l’argile toutes les 3 à 4 semaines !
Dernier conseil pour la route : pensez à disposer quelques plantes assainissantes, qui absorbent naturellement certains polluants et contribuent à un air plus sain au quotidien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)