En janvier, faites ce tri chez vous (votre intérieur vous dira merci)

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après les fêtes, les placards débordent et la maison peut vite sembler en désordre. Ça tombe bien : janvier est le moment parfait pour faire le tri et repartir sur de bonnes bases. Voici ce qu’il faut (vraiment) ranger, jeter ou trier pour assainir votre intérieur, une pièce à la fois.

Image
Checklist : que trier en janvier pour un intérieur plus sain ?
Checklist : que trier en janvier pour un intérieur plus sain ? © Getty Images
Sommaire

Dans l’entrée

Vous passez devant plusieurs fois par jour, souvent sans vraiment y faire attention. Pourtant, l’entrée de votre logement est l’un des endroits où le désordre s’accumule le plus rapidement. Et c’est aussi le premier espace que voient vos invités.

Commencez par ranger les sandales et chaussures d'été que vous ne portez plus depuis des mois dans des boîtes en hauteur. Exit aussi les parapluies cassés, les clés orphelines et les papiers inutiles (tickets, prospectus…).

Côté vestiaire, faites le tri dans les manteaux, gants, bonnets et écharpes. Ce qui n’a pas servi de tout l’hiver peut être stocké ailleurs ou donné. L’objectif ? Ne gardez à portée de main que ce qui vous sert au quotidien.

Dans la cuisine

Ensuite, direction la cuisine. Commencez par les placards. Jetez les épices fossilisées, les boîtes de conserve bombées ou les paquets de pâtes ouverts depuis des années. Profitez-en pour passer un coup d’éponge dans vos placards.

On passe maintenant au réfrigérateur. Vérifiez les dates de péremption et jetez ce qui semble suspect. Lavez votre frigo, puis organisez vos denrées par catégories. Cela vous aidera à limiter le gaspillage alimentaire.

Et côté ustensiles ? Débarrassez-vous des casseroles cabossées, des tupperwares sans couvercle et des gadgets en double ou jamais utilisés. Jetez les vieilles éponges et les torchons usés. Ce sont des nids à bactéries.

Dans la salle de bain

Prochaine étape : la salle de bain. Jetez les cosmétiques, crèmes, sérums ou lotions ouverts depuis trop longtemps. Et les médicaments périmés ou inutilisés ? Vous pouvez les rapporter en pharmacie, afin qu’ils soient recyclés.

On passe ensuite aux accessoires. Pas besoin de conserver cinq vieilles brosses à dents. Gardez-en une pour nettoyer les joints ou bricoler et jetez le reste. Remplacez également vos rasoirs, vos éponges et vos gants de toilette usés.

Pour finir, jetez ou donnez à votre entourage ces dizaines d’échantillons accumulés au fil des ans, ces shampoings qui ne vous conviennent pas ou ces soins reçus en cadeau, mais inadaptés à votre peau.

Dans le salon

Et pour le salon ? Faites le tri dans les piles de magazines et de papiers. Les DVD, CD et livres que vous n’utilisez plus peuvent faire le bonheur d'autres personnes. Les médiathèques ou les boîtes à livres les acceptent volontiers.

Si vous avez des enfants, le salon croule sans doute sous les jouets. Faites le tri avec eux. Ce qui est cassé part à la poubelle. Et ce qui n'est plus de leur âge peut être donné à des associations ou à des familles.

Enfin, les objets décoratifs cassés ou qui ne vous plaisent plus encombrent vos étagères. Donnez-leur une seconde vie en les proposant à votre entourage ou sur des plateformes de dons comme Geev ou Tout Donner.

Dans la chambre

Si vous vous réveillez fatigué alors que vous avez dormi huit heures, le problème vient peut-être de ce qui se trouve dans votre chambre. Cette pièce devrait être votre sanctuaire, mais elle est probablement devenue un fourre-tout.

Les vêtements qui traînent sur la fameuse chaise ? Pliez-les et rangez-les, ou lavez-les s'ils sont sales. Puis attaquez-vous au placard. Donnez les vêtements trop petits ou que vous ne portez plus depuis longtemps.

Faites aussi le tri dans votre linge de lit. Draps usés, taies dépareillées ou couvertures fatiguées peuvent être recyclés ou utilisés comme chiffons.

Enfin, débarrassez votre table de nuit de tous les vieux livres ou objets inutiles.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !