Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage
Rangement de garage : comment optimiser mon rangement après les fêtes
Les fêtes ont eu raison de votre organisation, et voilà votre garage sens dessus dessous : vous n’accédez plus à rien. Bonnes résolutions obligent, nous allons vous aider à y remettre un peu d’ordre et mieux, à optimiser l'espace grâce à quelques astuces et différents rangements de garage. Armoire, étagères, rangements de vélo... vous pourrez à nouveau y garer votre chère voiture.
Optimiser son rangement de garage
Avoir un garage est une véritable aubaine. Malheureusement, cet espace de stockage est trop souvent mal exploité par ses propriétaires qui ne peuvent même plus y garer leur voiture. Et pourtant c’est sa première utilité. Le garage est avant tout un lieu de stationnement. Ce sont des m2 cadeaux, exclus de la superficie habitable et au plancher, de votre résidence. À condition, bien sûr, de ne pas l'avoir transformé en une pièce à vivre ou à dormir supplémentaire.
En vous y prenant méthodiquement et avec le bon mobilier, armoires, étagères, rangements de plafond, de vélos, vous pourrez y placer toutes ces choses que vous n’utilisez pas fréquemment, mais également créer un coin pour bricoler, faire votre sport, aménager une buanderie ou installer votre cave à vin. Ce garage, nous allons vous aider à l’optimiser !
On améliore le rangement de son garage en élaborant une équation entre besoins, espace à disposition et configuration de la pièce. Il est important de tenir compte de chacun de ses points pour choisir le mobilier et les accessoires de rangement de garage les plus adaptés à vos contraintes.
Enfin, ne vous dispersez pas. Tout comme pour agencer une salle de bains ou une cuisine, essayez de créer des pôles d’intérêts. Par exemple, si vous bricolez régulièrement, accordez un - grand - coin à votre établi et tout votre équipement. Si c'est occasionnel, un établi pliant fait l'affaire. Sur le mur en face, aménagez de quoi stocker ce qui a trait à l’entretien de la maison, du lavage et repassage, et au fond, les vélos. Et voilà un garage rangé !
Vous avez peut-être aménagé vos combles pour agrandir votre maison. Et vous comptez désormais annexer le garage - de plus de 5 m2 ? Déposez votre déclaration préalable de travaux à la mairie et détaillez votre projet. « Le Plan local d'urbanisme - PLU - de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d'installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune », préconise le site du gouvernement.
Choisir son armoire de rangement pour le garage
Le gros avantage de l’armoire c’est qu’elle se referme et parfois même à clé. Elle protège donc ce que vous y mettez de l’humidité comme de la poussière ou encore de la curiosité des enfants. Et puisque rien ne dépasse, elle donne une impression de netteté.
Vous pouvez ainsi y entreposer tout le nécessaire à votre ménage ou votre jardinage, votre perceuse et diverses autres caisses…
Pour choisir ce meuble de rangement de garage, plusieurs critères entrent en jeu. Demandez-vous d’abord ce que vous voulez y caser. Une armoire suffira-t-elle ? Puis regardez l’espace disponible. Vous avez une hauteur sous plafond importante, privilégiez une armoire haute. Sinon, préférez-la basse. Celle-ci pourra alors devenir un plan de travail. Si vous avez suffisamment d’espace - et si vous en avez besoin - optez pour une armoire haute et deux basses ou inversement. Si vous avez des besoins de rangements pour votre garage important mais que vous n’avez pas trop de place, pensez aux armoires murales. Vous pourrez également compléter cet aménagement avec des étagères à poser ou à fixer aux murs, des panneaux perforés pour les outils et encore des aménagements pour vos réserves en eau et jus en tous genres dans des casiers et range-bouteilles.
Gagner de la place dans son garage avec des rangements de plafond
Vous êtes passionné de kayak, de ski ? Seulement voilà, vous n’utilisez pas ce matériel quotidiennement et vous ne souhaitez pas le voir vous encombrer toute l’année. Ce qui vaut également pour l’escabeau ou le coffre de toit. Les rangements de plafond, spécifiques au rangement du garage, vous permettront de libérer la place au sol et donc de gagner toujours plus de m2.
La solution pour le rangement de vélo dans votre garage
Ou plutôt les solutions, car il en existe plus d’une : porte-vélo mural, support amovible, râtelier à crochets. Forcément, il existe plusieurs types de vélo et une multitude de besoins.
Vous n’avez qu’un vélo ? Prenez un porte-vélo mural. En revanche, si vous manquez de place, évitez le porte-vélo qui positionne ce dernier perpendiculaire au mur. Si vous avez plusieurs vélos, pensez aux supports amovibles, faciles à déplacer, ou aux rangements muraux coulissants. Mais vos vélos ne doivent pas être trop lourds !
Des astuces en plus pour le rangement de garage
- Utilisez des boîtes de rangement, que ce soit pour l’armoire ou pour les étagères. Si celles-ci ne sont pas transparentes, étiquetez-les. Vous saurez immédiatement ce qu’elles contiennent.
- Gardez à portée de main ce que vous pourriez employer fréquemment, comme une boîte à cirages. Remisez celles qui contiennent les peintures dans des zones plus difficiles d'accès.
- Équipez les meubles au sol de roulettes. Vous déplacerez ces rangements de garage facilement pour faire évoluer l’espace.
- Vous avez des câbles et rallonges à ne plus savoir qu'en faire ? Enroulez-les et fixez-les chacun à un clou au mur. Ils ne s'emmêleront plus.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)