Éclairage : quels luminaires choisir pour transformer l’ambiance de votre cuisine ?
Dans la cuisine, l’éclairage ne se limite pas à une question de déco : il influence aussi le confort et la praticité au quotidien. Type de lumière, emplacement, intensité… Voici nos conseils pour faire les bons choix et bien éclairer chaque zone de cette pièce centrale.

Multiplier les sources lumineuses : la bonne recette pour votre cuisine
Pour une luminosité optimale dans votre cuisine, une seule source ne suffit pas.
En multipliant les éclairages, vous vous assurez une visibilité plus homogène et surtout plus pratique pour cuisiner. De plus, un seul luminaire central risquerait de créer de nombreuses zones d’ombre, peu confortables, notamment pour les différentes préparations… Surtout si votre cuisine est exposée au nord.
Pour allier confort visuel et ambiance agréable, combinez les plafonniers, les spots et les bandes LED, que vous pouvez coller aux placards au-dessus des plans de travail.
Utilisez des LED pour tous vos éclairages : elles sont plus écologiques et économiques !
À chaque zone de la cuisine son luminaire
Chaque luminaire a un rôle précis et on distingue généralement 3 types d’éclairages dans une cuisine, chacun adapté à une zone spécifique.
- L’éclairage principal est généralement assuré par un plafonnier au centre de la pièce.
- L’éclairage fonctionnel est situé au niveau des zones de préparation qui demandent une bonne visibilité. On le retrouve généralement au-dessus des plans de travail, des éviers et des plaques de cuisson.
- L’éclairage d'ambiance, pour sa part, est plus doux, modéré et principalement à usage décoratif.
Côté couleurs, choisissez du blanc chaud pour les luminaires d’ambiance et du blanc froid pour les éclairages plus « fonctionnels », soit au-dessus des plaques ou des plans de travail.
On recommande généralement une intensité entre 4 000 et 6 000 Lumens pour l’éclairage principal d’une pièce de taille moyenne.
L’éclairage central parfait : stylé et efficace
Une jolie lumière bien placée constituera un des éléments de décoration phares dans une cuisine. Très tendance, une imposante suspension design au-dessus d’un îlot central ou d’un espace repas peut devenir la pièce maîtresse du lieu, qui attire le regard tout en structurant l’espace.
Pour encore plus de style, rien ne vous empêche d’opter pour plusieurs suspensions au-dessus de l’espace repas. En variant les hauteurs vous ajoutez de l’originalité et de caractère à votre pièce.
Pour le style, on ose tous les matériaux ! En métal pour une ambiance plus industrielle, en verre pour une touche de chic ou encore en fibres naturelles (comme le rotin) pour un esprit bohème. Une matière bien choisie, ça change tout.
Si vous optez pour les fibres naturelles, méfiez-vous malgré tout des matériaux trop poreux : les cordes par exemple retiennent les odeurs et sont particulièrement complexes à nettoyer pour une cuisine.
Pour les suspensions en verre, veillez à ce qu’elles soient accessibles sans avoir besoin de sortir l’échafaudage : pour maintenir leur transparence, elles auront besoin d’un nettoyage plus régulier.
Des éclairages bien choisis pour simplifier vos tâches au quotidien
Dans une cuisine plus qu’ailleurs, les zones de travail doivent bénéficier d’un éclairage soigné pour éviter les erreurs et les accidents.
Pour une visibilité optimale, vous pouvez installer des bandes LEDs ou des réglettes (orientables ou non) sous les meubles hauts, placés au-dessus des plans de travail. Parfait pour les préparations nocturnes, surtout en hiver !
Notez que si vous optez pour des ampoules connectées (variables en intensité et en couleur), les lumières secondaires peuvent également devenir décoratives lorsque vous n’utilisez pas la cuisine.
Les ampoules connectées vous permettent également de simuler une présence lors de vos week-ends ou de vos vacances… L’idéal pour vous rassurer.
Attention aux erreurs dans le choix des lumières pour votre cuisine !
Votre cuisine doit être adaptée à votre style… Mais attention à ne pas privilégier le style à la praticité. En effet, certains éclairages risqueraient de vous gêner plus qu’autre chose.
Même si cela peut sembler astucieux au premier abord, prendre une lampe sur pied pour l’éclairage global, ça n’est pas franchement recommandé pour votre confort… Car elle prendra de la surface au sol et créera trop d’ombres.
Dans une autre mesure, les lumières trop blanches (dépassant les 6 000 K) fatiguent les yeux, tandis qu’un éclairage trop faible les sollicite inutilement.
Les emplacements mal réfléchis risqueraient de créer de mauvais reflets gênants. C’est le cas si vous orientez une lumière trop directe sur une crédence en inox ou une plaque de cuisson trop réfléchissante.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)