Nos astuces pour concilier économies d’énergie et intérieur looké

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous voulez faire des économies d’énergie ? Mais vous craignez de devoir faire une croix sur votre décoration pour installer les équipements requis ? Bonne nouvelle, vous n’allez pas devoir choisir entre baisse de consommation énergétique et design. Au contraire, il se pourrait même bien que ces quelques aménagements embellissent votre intérieur.  

Image
Un intérieur
On vous explique comment faire en sorte de consommer peu tout en profitant d'un intérieur stylé ! ©Gettyimages
Sommaire

Économies mises en lumière

Privilégiez la lumière naturelle ! 

S’il y a bien un point qui met tout le monde d’accord c’est que c’est elle la plus belle. Elle, c’est la lumière naturelle. Et en plus, elle ne coûte rien. Alors autant miser à fond dessus pour mettre en valeur votre intérieur.

  • Choisissez de peindre vos murs dans des teintes claires qui réfléchissent la lumière. Sur le podium des meilleurs choix de coloris, on retrouve le beige, le blanc brillant et le gris perle.
  • Laissez vos rideaux ouverts le plus possible. Et hop, vous faites le plein de lumière.
  • Accrochez des miroirs près des fenêtres pour qu’ils renvoient la lumière et qu’ils réchauffent la pièce.

Optez pour des luminaires beaux et économiques !

Pour vos lampes aussi, plus besoin de choisir entre esthétique et économies ! Vous le savez, les ampoules LED procurent un éclairage optimal tout en réduisant votre facture d’électricité. Mais saviez-vous qu’elles existent désormais en de multiples formes, styles et couleurs ? Avec les ampoules LED à filament par exemple, vous aurez le charme esthétique des vieilles ampoules rétro avec une lumière chaude très agréable, tout en faisant de vraies économies !

Les appareils électroménagers récents sont conçus pour consommer moins d’électricité tout en offrant de meilleures performances. Investir dans un nouveau réfrigérateur ou lave-linge peut donc se révéler être un très bon moyen de faire de vraies économies d’énergie ! Pensez-y !

Quand déco et chauffage font bon ménage

Alors là, vous allez être épatés. Parce quand on pense à un mode de chauffage économique, on a souvent peur de se retrouver avec des systèmes peu compatibles avec une déco tendance. Et pourtant.

Adoptez des rideaux thermiques

N’ayez pas peur, avec eux pas de risque de mettre le feu au salon. Les rideaux thermiques sont dotés de doublures spécifiques qui agissent comme une barrière contre le froid tout en limitant les pertes de chaleur. À la clé : une consommation énergétique limitée. Et tout cela sans faire l’impasse sur l’esthétique ! Car ces rideaux intelligents se déclinent en différents motifs et couleurs pour mettre en valeur votre déco. Décidément, ils ont tout bon.

Craquez pour le moelleux des tapis et moquettes

Saviez-vous que 15% de la chaleur s’échappe par vos sols ? C’est là que les tapis et moquettes entrent en scène. Douillets, esthétiques, pour tous les styles et tous les budgets, ils jouent le rôle d’isolants thermiques. Et quoi de plus confortable pour vos pieds après une dure journée que se lover dans le moelleux d’un joli tapis ?

Installez un poêle à bois

On le voit dans tous les magazines de déco. Le poêle à bois est tendance, écologique et se décline en de nombreux styles et couleurs. Et en plus, il offre le double avantage de rendre votre intérieur cosy tout en faisant drastiquement baisser votre consommation d’énergie

Choisissez un papier-peint connecté

Oui vous avez bien lu. Après les montres ou les enceintes connectées, voici le papier-peint connecté. Grâce à son système de matériaux conducteurs intégrés au revêtement à poser sur les murs, il chauffe la pièce. Dès qu’une personne entre, un détecteur de mouvement permet de l’enclencher. Les pièces ne sont donc pas chauffées en continu mais uniquement à la demande. Encore une preuve qu’économies d’énergie et décoration ont un bel avenir devant elles !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
6
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !