Comment personnaliser sa cuisine et en faire une pièce à son image ?
Vous souhaitez personnaliser votre cuisine en lui apportant votre empreinte, une touche unique qui change tout ? Des murs aux sols, en passant par la crédence, le plan de travail, les éléments déco, les éclairages, et même les façades et les fonds de meuble, les idées pullulent pour transformer la pièce maîtresse de la maison en un lieu parfaitement à votre image, en quelques tours de main et sans engager de gros travaux. Top astuces pour un style inimitable.

On fait le plein d’idées et des choix éclairés
Votre cuisine est flambant neuve mais un peu trop neutre et impersonnelle à votre goût ou elle a déjà bien vécu et mérite un bon rafraîchissement ? Parfois, il suffit de peu de choses pour révolutionner l’ambiance de sa cuisine et s’offrir un aménagement stylé pour la transformer en un cocon fonctionnel et esthétique qui ne ressemble qu’à vous. Mais attention, pour éviter l’effusion d’idées et un résultat « too much », quelques points de vigilance s’imposent, comme éviter le mélange de styles et trop surcharger la décoration, faire le point en amont sur l’ambiance recherchée et prendre en compte l’agencement et les spécificités de la pièce. Par exemple, s’il s’agit d’une petite cuisine pas très éclairée, il faudra bannir les couleurs sombres, même si le violet profond est votre couleur préférée !

On mise sur les camaïeux pour une ambiance tout en douceur
Après le total look, place aux camaïeux ou dégradés de couleurs qui invitent à explorer toute la richesse des gammes chromatiques pour créer un effet de relief saisissant. Du plus clair au plus sombre, il est possible d’opter pour de multiples déclinaisons d’une seule teinte (ou deux !) sur le mobilier, la crédence, les matériaux et même les textiles, en créant un jeu de correspondances au service d’un ensemble original et résolument unique. Selon l’effet recherché, il est possible d’opter pour des pastels tout en douceur, des teintes terreuses, des couleurs vibrantes ou vitaminées pour donner un coup de peps à l’ensemble, ou encore des tonalités plus classiques pour jouer la carte de l’élégance intemporelle.
L'astuce déco en plus : peindre un pan de mur avec la nuance principale et opter pour des chaises (et des sets de tables !) dépareillées, chacune arborant un dégradé en écho à d’autres éléments de la pièce.

On vote pour une crédence originale et exclusive !
Si les matériaux et les teintes du plan de travail peuvent faire toute la différence, les crédences, plus verticales et visibles, ont le pouvoir de sublimer l’espace de travail et toute l’ambiance de la cuisine ! Là encore, l’éventail des choix est très large tant en termes de motifs, de coloris, formes, textures et... de matériaux hyper tendances : travertin, carrelage marbré, granit, terrazzo, carreaux de ciment, céramique, carrelage, zelliges... Les crédences se déclinent aujourd’hui à l'envi pour une cuisine au caractère très affirmé.
La carte design numérique. Pour laisser libre cours à sa veine artistique, on ose l’impression numérique ! Grâce aux collections exclusives de Cuisinella, cette technique permet d’imprimer une variété infinie de motifs sur le matériau de la crédence, mais aussi d'imiter des matières telles que les céramiques ou la pierre, sur un support parfaitement lisse et donc facile à nettoyer. Une solution créative pour une ambiance qui reflète pleinement ses goûts et sa personnalité.

On donne un coup de jeune aux éléments vieillissants
Si votre cuisine n’est pas toute jeune, outre les petits rafraîchissements de mise, il peut être intéressant de moderniser certains éléments clés :
- Accessoiriser les poignées et boutons des meubles avec des finitions plus actuelles en cuir, acier, inox, laiton et autres matériaux tendance.
- Moderniser le plan de travail, en veillant à choisir des matériaux esthétiques, durables et en harmonie avec le style de la cuisine.
- Donner une nouvelle vie aux façades avec de la peinture résine ou des revêtements aux motifs coordonnés avec la crédence et le design de la pièce.
- Jouer avec les éclairages avec de nouveaux luminaires dans l’air du temps – suspensions, appliques murales, spots, LED, etc. – en optant pour des variateurs d’intensité afin de moduler l’ambiance selon les moments de la journée.
- Choisir un nouvel évier et remplacer la robinetterie pour combiner fonctionnalité et esthétisme.
Le nec plus ultra : la collection PIMP de Cuisinella propose une sélection de design et décorations tendances pour tous les goûts et les styles – graphique, faune et flore, vintage, industriel, effet béton et autres matériaux... – et qui vous permet de personnaliser les façades, les panneaux muraux, la crédence et les fonds de meuble pour un rendu hyper créatif.

On ose le tapis pour égayer les sols et exalter les volumes
Pas le budget pour refaire les sols de la cuisine ? Optez pour un tapis ! Graphiques, abstraits, fleuris, unis ou nature, les tapis font une entrée fracassante dans nos cuisines pour réchauffer l'ambiance et donner le ton. Les modèles en vinyle notamment, résistants et adaptés aux pièces humides, se déclinent aujourd’hui en une multitude de motifs, coloris et formes permettant d’apporter une touche fantaisie au sol pour relooker sa cuisine en un tour de main. Parfaits en position centrale, ils peuvent aussi délimiter l’espace repas ou tout autre zone clé de la cuisine, y compris en le plaçant « de travers » pour casser les lignes et les codes et capter le regard.
Le must : choisissez un tapis en accord avec d’autres éléments de la pièce, par exemple avec des motifs carreaux de ciment en harmonie avec ceux de la crédence !
On apporte LA touche ultime avec une petite déco inspirante
Pour redonner un vrai coup de jeune à la cuisine, mettez le paquet sur de petits objets déco qui peuvent tout changer et amener plus de chaleur et de convivialité à l’ensemble comme de la décoration murale, de jolies plantes vertes naturelles ou synthétiques dans des pots colorés, des revêtements pour les petits rangements ou les électroménagers, des éléments déco en verre pour jouer les effets de transparence, etc.
La touche DIY. Pour les plus créatifs, quoi de mieux que de réaliser soi-même ses objets déco ? Boîtes de conserve pour les plantes aromatiques, branches et brindilles de bois pour créer des supports de luminaires, chutes de tissu pour revoir les textiles de la pièce... les possibilités sont infinies !

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)