Sécher son linge dans un appartement : 6 erreurs qui créent humidité et mauvaises odeurs

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon l’ADEME, un sèche-linge utilise environ 200 kWh par an. Pour éviter une consommation d’énergie inutile, vous préférez sécher votre linge à l’air libre. Problème : il crée de l’humidité et des mauvaises odeurs dans la pièce. Rassurez-vous, quelques gestes simples vous permettront d’en venir à bout.

Image
Pourquoi votre linge crée de l'humidité et des mauvaises odeurs et comment vous en prémunir ?
Humidité, mauvaises odeurs : les erreurs à éviter quand vous mettez du linge à sécher ©Getty Images
Sommaire

Erreur 1 : vous étendez le linge dans une pièce mal ventilée

Le saviez-vous ? Une lessive séchée sur étendoir libère environ 2 litres d’eau dans l’air intérieur.

Lorsque la pièce est mal ventilée, cette eau fait grimper l’humidité au-delà de 60 %, seuil à partir duquel les moisissures et acariens commencent à se développer.

Plus l’air est chargé en vapeur d’eau, plus le textile reste longtemps humide, ce qui favorise la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Ce qu’il faut faire : privilégier une pièce équipée d’une fenêtre ou d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Évitez la salle de bain, trop humide, et les chambres (vous rejetez beaucoup de vapeur d’eau en respirant).

L’humidité et les moisissures du linge : pourquoi elles posent problème ?

Les lessives et les adoucissants contiennent des composés organiques volatils, qui s’évaporent lorsque vous faites sécher votre linge.

Ils participent à la pollution de l’air intérieur et peuvent irriter les voies respiratoires chez les personnes sensibles.

En outre, l’humidité augmente lorsque la pièce où vous séchez le linge est mal aérée. Elle crée alors de la condensation, des cloques sur les peintures ou encore des traces noires sur les murs et les plafonds.

Et ce terrain devient favorable à la prolifération des acariens et des bactéries, eux-aussi néfastes pour la santé. D’où l’importance d’adopter les bons gestes au séchage !

Erreur 2 : vous séchez du linge encore très mouillé

Après le lavage, un textile peut encore contenir 50 à 70 % de son poids en eau. Et plus il est mouillé à la sortie de la machine, plus il sera long à sécher. L’humidité va grimper, et les mauvaises odeurs, se propager.

Ce qu’il faut faire : assurez-vous d’utiliser un programme d’essorage efficace.

Pour les textiles résistants (coton, jeans, serviettes, draps), privilégiez un essorage à 1 000–1 200 tr/min.

Pour les textiles délicats, conservez un essorage doux, mais compensez ensuite avec un séchage sur cintre, pas sur étendoir.

Erreur 3 : vous étendez le linge trop serré

Pour que le séchage soit efficace, encore faut-il que l’air puisse circuler librement. Lorsque les vêtements se touchent ou se superposent, le temps de séchage augmente.

Au-delà de 4 à 6 heures d’humidité résiduelle, certaines bactéries comme Moraxella osloensis se multiplient et produisent des composés responsables de l’odeur de renfermé ou de moisi.

Ce qu’il faut faire : espacer les pièces de 2 à 3 cm, quitte à faire deux fournées de lessive. Suspendez les vêtements lourds à des cintres ou sur les barres extérieures de l’étendoir, mieux aérées.

Erreur 4 : vous laissez le linge trop longtemps sur l’étendoir une fois sec

Le textile est hygroscopique : il absorbe et restitue naturellement l’humidité de l’air ambiant. C’est ainsi qu’un vêtement parfaitement sec peut réabsorber de la vapeur d’eau si la pièce dépasse un certain niveau d’humidité.

Du linge oublié plusieurs heures sur l’étendoir une fois sec captera l’humidité ambiante. Il perdra sa fraîcheur et développera une légère odeur de moisi.

Ce qu’il faut faire : dès que les vêtements et serviettes sont secs au toucher, repliez-les et rangez-les dans les placards. Aérez ensuite la pièce pour faire redescendre son hygrométrie.

Erreur 5 : vous pensez que le chauffage suffit à lui seul

Une bonne idée de faire sécher son linge près du chauffage ? Pas vraiment. Quand vous le placez à côté d’un radiateur, l’eau contenue dans les vêtements se transforme plus vite en vapeur. L’eau passe alors du linge à l’air de la pièce.

Et c’est le cercle vicieux : l’humidité augmente, le temps de séchage s’allonge et les mauvaises odeurs se propagent.

Ce qu’il faut faire : pour que le chauffage soit utile, il doit toujours s’accompagner d’une bonne aération. Ouvrez la fenêtre quelques minutes pour évacuer l’humidité hors de la pièce, même en plein hiver.

Erreur 6 : vous négligez l’entretien de la machine à laver

À chaque lavage, des résidus de lessive, de saletés et de fibres s’accumulent dans le tambour, les joints et le bac à produits. Un terreau idéal pour le développement des bactéries et moisissures.

Quand vous lancez une lessive, ces micro-organismes se déposent directement sur les vêtements. Au moment du séchage, ils se multiplient et produisent des odeurs de renfermé.

Ce qu’il faut faire : nettoyer régulièrement le bac à produits et le joint de porte. Lancez un cycle à haute température avec un produit d’entretien ou du vinaigre blanc et laissez la porte de la machine entrouverte après usage.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !