La chambre, c’est notre refuge… Son sol, que l’on foule dès le réveil et que l'on retrouve le soir, pieds nus, mérite donc toute notre attention. Entre confort, style déco et acoustique, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Quel revêtement choisir alors, selon nos attentes ? Tour d’horizon des options !
Du parquet, pour la chaleur et l’élégance
Envie d’une ambiance chaleureuse et élégante ? Le parquet en bois reste un allié intemporel de la déco de la chambre.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est confortable sous les pieds, qu’il est disponible dans une grande variété d’essences et de couleurs et qu’il offre une excellente isolation thermique.
Petit bémol : c’est le revêtement le plus coûteux du marché et il nécessite un minimum d’entretien.
Idéalement, on le pose parallèlement à la source de lumière principale, pour donner un effet wahou à la pièce. Si celle-ci est étroite, on place les lames dans le sens de la longueur pour l’allonger visuellement.
Le stratifié : le look du bois, mais à petit prix
Le parquet massif n’entre pas dans votre budget ? Optez pour du stratifié ! Bien plus accessible, il imite à la perfection le bois et résiste bien aux rayures, si vous choisissez une gamme de qualité.
L’isolation thermique et phonique reste son petit point faible. Mieux vaut donc prévoir une sous-couche en liège ou en polystyrène extrudé.
Et pour l’installer, rien de plus simple : laissez les lames se détendre pendant 48 heures à la température de la pièce. Débutez par le mur le plus droit et clipsez les lames, en commençant d’abord par le côté long.
Le lino ou le sol en PVC, pour le confort et un entretien facile
Autre type de sol à choisir pour la chambre : le PVC ou le lino. Il se décline en de nombreux styles : bois, pierre, motifs, carreaux de ciment. Laissez parler vos envies pour créer une décoration qui vous ressemble !
Parmi sa ribambelle d’avantages, citons sa belle résistance à l’humidité – l’idéal pour les chambres de type suite parentale, avec salle bain –, mais aussi son entretien facile, son confort et ses capacités acoustiques.
Toutefois, il peut se déformer sous de très fortes chaleurs. À proscrire donc, si vous habitez dans une région très chaude et que votre chambre est exposée plein sud.
Si vous optez pour le PVC clipsable, en pose flottante, prenez garde au jeu de dilatation ! En version collée, apportez une attention toute particulière au marouflage, qui s’effectue du centre vers les bords.
La moquette : une douceur maximale
Ringarde, la moquette ? Certainement pas ! Elle revient en force comme sol de chambre, devenue plus écologique, et surtout, moins allergène. À poils ras ou longs, torsadés ou bouclés, il en existe pour tous les goûts.
Incontestablement, elle apporte de la chaleur et de la douceur à la pièce et est l’alliée d’une décoration cocooning.
Parmi ses atouts, elle se décline en de nombreux coloris, offre une excellente protection thermique et reste accessible à toutes les bourses.
Côté entretien, on passe l’aspirateur 2 fois par semaine et on lui offre une à deux fois par an un nettoyage en profondeur, avec un nettoyeur vapeur.
Le béton ciré pour un style contemporain
Autre star des sols de chambre, le béton ciré séduit pour son aspect brut. Incontournable, si vous souhaitez dessiner un look contemporain et minimaliste !
Avec lui, vous vous engagez sur la durée : il offre une résistance exceptionnelle à la chaleur, à l’humidité et aux petits chocs.
Il peut sembler froid sous les pieds, mais rien ne vous empêche d’installer un tapis sous votre lit.
Attention : sa pose se révèle technique, il est recommandé de la confier à un professionnel.
La fibre de coco, le jonc de mer et le sisal : un sol naturel et texturé
Vous cherchez à instaurer une ambiance zen dans votre chambre ? Les revêtements naturels ont tout bon ! Première possibilité : la fibre de coco, idéale pour une déco bord de mer. Le jonc de mer et le sisal, eux, restent incontournables pour le style Japandi.
Côté inconvénients, ces types de sols peuvent retenir la poussière et offrent peu d’isolation thermique et phonique.
S’agissant de la pose, on mise sur les joints bord à bord pour la fibre de coco. Le jonc de mer doit être légèrement humidifié avant d’être collé. Quant au sisal, il doit être posé dans un seul sens de tissage : une inversion se voit immédiatement à la lumière.
Et pour la chambre des enfants ?
On mise sur le liège. Naturellement doux et chaleureux sous les pieds, ce revêtement de sol est l’un des meilleurs pour limiter les bruits des kids qui jouent. Autres atouts ? Il est résistant à l’humidité et aux moisissures, simple à couper et à ajuster, et il se nettoie facilement à l’aspirateur et au balai doux.
Attention toutefois, car il peut s’enfoncer sous des meubles lourds, si vous ne mettez pas de patins.
Pour la pose, vous avez le choix entre des dalles à coller et des lames clipsables, à installer dans l’axe de la lumière principale.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)