Stellaire, galactique, astral… Après le succès du dernier défilé Chanel et son planétarium géant, l’ambiance céleste s’invite dans nos intérieurs pour insuffler un brin de mysticisme et de douceur. Plébiscité par la reine du lifestyle Martha Stewart, et élu tendance phare de l’année 2026 par le magazine britannique Homes & Gardens, le style céleste scintille déjà au firmament. Découverte.
De la mode à la décoration, le cosmos s’invite dans nos intérieurs
En octobre dernier, le défilé Chanel Printemps/Été 2026 transformait la verrière du Grand Palais en décor cosmique monumental, conçu par Matthieu Blazy.
Paysage lunaire, voie lactée, sphères lumineuses évoquant astres et planètes : cette scénographie céleste a été pensée par le nouveau directeur de la création pour incarner l’universalité de la marque et son entrée dans une nouvelle ère.
Un show magistral, féérique et... prophétique, le style céleste s’imposant d’emblée comme la grande tendance déco de 2026.
Ça donne quoi, le style céleste, en décoration d’intérieur ?
Lampes lune, plafonniers nuage, miroirs solaires ou étoilés, textiles et papiers peints inspirés du ciel… Autant d’éléments déjà familiers.
Mais le renouveau du style céleste va bien au-delà des bibelots scintillants ou d’un mur d’accent tapissé de motifs intergalactiques.
En 2026, il s’impose en grand format : une mise en scène immersive, douce et lumineuse, pensée pour créer une atmosphère enveloppante, presque méditative.
Poésie, émotions, intériorité... Le tour de force du style céleste
Profondeur visuelle, nuances cosmiques, textures luminescentes, lumière diffuse… Un souffle venu d’ailleurs enveloppe nos intérieurs, créant des espaces qui respirent, qui flottent en apesanteur et invitent à la contemplation.
Plus qu’une référence déco, le design céleste cristallise un désir d’apaisement et de connexion au « grand tout ». Ses couleurs, motifs et matières forment une véritable scénographie sensorielle.
Modulaire et adaptable à l’infini, le style céleste revendique un retour à l’essentiel, en résonance avec la vie intérieure, nos émotions profondes, tout en s’intégrant naturellement aux esthétiques contemporaines, classiques ou minimalistes.
Alchimie de couleurs, textures et matières entre ombre et lumière
Loin du kitsch ésotérique et de l’accumulation d’objets, cette tendance s’impose par une vision résolument moderne qui se décline autour de trois fondamentaux.
1. Une palette mouvante comme un ciel changeant
Le style céleste se distingue par une palette de tonalités qui joue sur les associations de couleurs délavées et les effets de dégradés aériens pour évoquer le ciel changeant et emmitoufler nos espaces d’une aura féérique et contemporaine.
- Des bleus nuit profonds glissant vers le violet et le lavande cosmiques.
- Des gris lunaires et nuages vaporeux relevés d’argent.
- Des pastels nébuleux et beiges stellaires aux accents nacrés.
- Des blancs laiteux irisés pour capter la lumière naturelle.
- Des beiges crémeux aux délicates touches d’or pâle en clin d’œil aux constellations.
2. Des textiles légers et éthérés
Pour renforcer la dimension diaphane du style céleste, on privilégie la transparence et la superposition de matières.
- Des voilages flottants translucides.
- De l'organza qui accroche subtilement la lumière.
- Des velours lisses aux tons pastel célestes pour la touche enveloppante.
- Des lins lavés souples aux teintes laiteuses ou bleu glacier.
- Des étoffes aux couleurs cosmiques avec des notes d’or ou d’argent.
3. Des objets et matériaux étincelants
Pour évoquer les reflets du firmament, les matières et surfaces jouent sur l’opalescence et les scintillements subtils.
- Des surfaces laquées, miroitantes ou glossy.
- Des quartz translucides.
- Des marbres veinés couleur lune.
- Des pierres aux éclats métalliques.
- Des céramiques satinées ou nacrées, constellées d’or ou d’argent.
- Des métaux brossés (argent, nickel, laiton clair).
Pour créer du reflet, de la lueur et jouer des variations lumineuses, les différentes tonalités s’associent en douceur et intègrent des touches métallisées poudrées comme l’or brossé, l’argent brumeux ou encore la nacre et les irisés pour un effet « poussière d’étoiles ».
Éclairage, l'énergie subtile d'une ambiance vibrante
Tout en reflets, lueurs et miroitements, la lumière occupe une place centrale dans l’esthétique céleste. Nichée dans les moindres détails, elle fait vibrer l’espace et crée un mouvement suave pour une ambiance cocooning céleste à souhait.
Parmi les incontournables, on trouve les sources de lumière indirecte à intégrer aussi bien dans une chambre que dans un salon ou un coin lecture.
- Des rubans LED intégrés subtilement derrière une tête de lit, dans une corniche au plafond, au dos d’un meuble ou dans une niche ou une bibliothèque pour souligner les volumes et créer un halo flottant.
- Des appliques murales en halo, en verre dépoli ou métal perforé pour diffuser une lumière douce et enveloppante.
- Des luminaires aux formes planétaires ou elliptiques en verre opalin, tissu ou papier pour diffuser une lumière tamisée.
- Des guirlandes lumineuses fines posées sur une étagère ou le long d’une tringle pour une touche poétique.
- Des lampadaires « uplighter » qui projettent la lumière vers le plafond en guise de réflecteur naturel pour un effet céleste naturel.
Les objets déco aux formes astrales tout en courbes ne sont pas en reste : miroir concave, lampe globe, vases ovoïdes, fresques murales aux accents cosmiques, sculptures sphériques et autres œuvres célestes sont de mise (en petites touches !) pour suggérer la tendance sans la surcharger.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)