Miroir, mon beau miroir, où seras-tu le plus beau ?

Cynthia Dubray 26 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En vrai, à peu près partout. Le miroir est l’accessoire déco qui revient en force. Parce qu’on est self-love forever ever ? Non, tout simplement l’envie de faire rayonner son (soi) intérieur ! On regarde de plus près ? 

Image
Miroirs et déco intérieure
De nouveaux miroirs pour de nouveaux reflets !
Sommaire

Faire miroiter son intérieur

Le miroir a longtemps été sous-estimé. Rangé dans la catégorie « objets utiles », on le retrouve principalement dans la chambre et la salle de bain, afin de s’auto-valider avant de sortir. Un miroir, ça se regarde autrement maintenant. Ça s’accroche, ça se pose et ça peut même se pendre.

Un miroir pour tous ! 

Ce qui est bien avec le design, c’est qu’il offre l’opportunité de casser les codes. Pour une ambiance néo-brasserie branchée, placez des miroirs dans vos sanitaires ou même dans votre cuisine. Il vous servira également de tableau pour écrire le menu de la semaine. 

On vous le dit, il n’y a pas de règles.

(R)habiller les murs

Il n’y a pas que les affiches dans la vie ! Entre la publicité vintage, l’illustration minimaliste d’un plan d’une ville et la photo de famille, calmez le jeu des cadres avec des petits miroirs pour rythmer votre composition. 

Quant au grand mur tout nu, couvrez-le d’un diptyque ou même un triptyque, selon la taille, pour un style industriel. 

Prendre la pose

Avez-vous pensé au miroir à poser ou sur pied ? Si vous manquez d'espace sur vos murs, ces versions sont une alternative ultra tendance. Et vos coins auront de l’allure !

Cabinet de curiosités

Des suspensions ou des petits cadres miroirs alimenteront votre bibliothèque. Entre vos livres et vos objets déco, ces accessoires en verre offriront une nouvelle dimension à votre coin culture.

Choisir son miroir

On se souvient des fameux miroirs ondulés, vendus par paire, par une grande enseigne suédoise au logo jaune et bleu et que l’on retrouvait partout. En position verticale ou horizontale. Ou la tendance du miroir soleil, ça vous parle ? Depuis, heureusement, le miroir a roulé sa forme…

Un style à l’ancienne

Ah, le fameux miroir de cheminée ! Celui qui accompagne les moulures au plafond. Notez qu’il n'est pas réservé aux grands appartements de type Haussmannien. Le plus connu, le Louis-Philippe, s’incruste dans nos intérieurs. Accroché ou posé au sol, il apporte sa touche d’authenticité. Un intemporel qui s’accorde avec tous les styles d’intérieur. Les miroirs anciens ont un certain prix alors n’hésitez pas à partir à la chasse aux trésors en parcourant les brocantes les plus proches de chez vous. 

À fond la forme

Voyez la vie au naturel avec des miroirs aux formes organiques. Des courbes inspirées des cellules et du vivant qui apporteront de la rondeur à vos intérieurs. 

Une idée psyché

Les amoureux de la couleur trouveront leur compte dans la tendance du Curvy Mirror. Comme tout droit sorti d’un film utopique, ces miroirs ont un effet ondes et lumières avec des cadres aux couleurs pastel. C’est doux, c’est beau, ça fait rêver. 

Miroir d’Instagram

Si vous souhaitez un objet déco ET faire sensation sur les réseaux sociaux, le Foam Mirror, aussi appelé Cloud Mirror, est la tendance à suivre. Il s’agit d’un miroir entouré d’un cadre en mousse qui ressemble à de la barbe à papa ou à du chewing gum. Un style original qui ne manquera pas d’égayer vos espaces.

Miroir, me vois-tu, me voilà !

Finissons par le commencement. Pourquoi faut-il investir dans des miroirs ? Pas pour passer du temps à se contempler. Mais plutôt pour travailler son intérieur en le rendant plus design, plus grand et plus lumineux

Lumière à tous les étages

Installer des miroirs un peu partout permet de capter et de refléter la lumière extérieure. Pas besoin de lampes à foison. Si possible, placer vos miroirs aux endroits qui font face à vos fenêtres. 

Des jeux de perspectives

Le reflet n’est pas seulement beau, il est aussi pratique ! Un grand miroir contribuera à apporter de l’espace à vos pièces et permettra de jouer avec les volumes. Ambiance aérienne garantie ! 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...