Range ta chambre ! Si cette phrase est si célèbre qu’elle en est même devenue une expression, c’est qu’on l’a TOUS entendue (ou prononcée) au moins 100 fois dans notre vie. Et si le problème n’était pas tant le bazar que les solutions de rangement inadaptées? Comment faire pour optimiser le rangement des jouets ? Nos conseils en 7 points clés !
Des jeux adaptés à chaque âge
On ne les voit pas grandir. Ça passe tellement vite. Oui ces phrases sont vraies, tant et si bien qu’on en oublie parfois que nos enfants ne sont plus des bébés.
Eh oui, il est temps de ranger ces cubes en carton, cette poupée de chiffon ou ces puzzles premier âge qui feront le bonheur d’autres enfants ! Vous pouvez décider de les donner à une association (Oxfam, Croix Rouge, Ligue des familles…) ou de les vendre.
Vous aurez plus de place pour ranger ce avec quoi vos enfants jouent vraiment ! Respirez, un jour ils seront plus grands que vous. Si, si.
Chaque chose à sa place
Il existe de nombreux systèmes de rangements pour les jeux et jouets. Des grands bacs colorés permettant de ranger les jouets. Des tiroirs transparents.
Mais pas question pour autant de tout jeter dedans sans un minimum d’organisation !
La solution : prenez un bac par type de jeu ! Exemple : les poupées dans ce bac-là, et les briques de construction dans celui d’à côté. En regroupant les jeux par type, c’est plus facile pour vos enfants de s’y retrouver, et aussi de les remettre au bon endroit quand il ont terminé !
Et comme ça quand vous tombez (ou que vous glissez) sur une petite voiture dans la salle de bains (où elle n’a rien à faire), vous savez directement où la remettre.
Une banquette 2 en 1
Organiser les jouets, c’est aussi organiser l’espace !
Dans la chambre de vos enfants, installer un banc 2 en 1 est une super idée. À l’intérieur du coffre : les jouets sont camouflés. Au-dessus : ajoutez quelques coussins moelleux et colorés. Et hop : un coin lecture cosy apparaît. Et en plus c’est joli.
Un jouet qui entre, un jouet qui sort
Dit comme ça, la règle peut sembler rude. Et pourtant vous verrez qu’elle n’a que des avantages ! À chaque envie d’un nouveau jeu, demandez à votre enfant de choisir un jouet dont il ne sert plus pour le donner à une association, une école ou une crèche afin que d’autres enfants puissent en profiter.
En plus de garder un intérieur bien rangé sans jouets qui débordent, c’est une bonne façon d’apprendre à votre enfant la générosité.
La « caisse de transition »
Mettez en place une règle ludique pour trier les jouets sans passer par la case crise de nerfs : la caisse de transition !
Concrètement, vos enfants y mettent les jouets dont ils ne sont pas sûrs de vouloir se séparer. Une fois déposés dans la fameuse caisse, collez ensemble une étiquette avec le prénom de votre enfant et une date (6 mois plus tard par exemple).
Vous verrez que souvent les enfants oublient complètement les jouets qui s’y trouvent, et qu’ils n’auront alors aucune difficulté à s’en défaire le moment venu !
Adoptez la règle des 3 gestes
Pour ranger un jouet, votre enfant ne se compliquera pas à faire plus de 3 gestes :
- ouvrir le placard,
- placer le jouet dans la placard
- puis fermer le placard. Point.
En gardant cette règle en tête, vous choisirez d’instinct les bons systèmes de rangement, ceux dont votre enfant pourra se servir sans votre aide. On oublie donc les boites avec couvercles ou systèmes d’ouverture compliqués et tout autre rangement sophistiqué.
En rangement comme en de nombreuses choses, less is more. Si vous voulez maintenir l’ordre, plus que jamais pensez sim-pli-ci-té.
Faites du rangement un jeu
3, 2, 1 Rangez ! Et si on chronométrait combien de temps il nous faut pour ranger tous les playmobil dans leur caisse ? Ou pour trier les pièces des puzzles dans leur boite ?
Les enfants adorent jouer, et au jeu du rangement il n’y a jamais de perdant.
Vous pouvez aussi leur proposer de partager une activité sympa une fois tout le tri terminé. La meilleure des récompenses, non ?
Dites stop à l’affluence de jouets
Ranger, trier, organiser c’est bien. Mais le meilleur moyen pour ne pas recommencer trop souvent est de canaliser la générosité de vos proches en cadeaux matériels.
Alors oui, c’est normal de vouloir faire plaisir à vos enfants. Mais vous pouvez proposer de nouvelles alternatives aux jouets encombrants. Un abonnement à un magazine dont ils profiteront toute l’année, une journée dans un parc d’attractions ou une séance de cinéma sont autant d’idées qui raviront les enfants !
Et si vraiment vous tenez à avoir un paquet à ouvrir, optez pour un seul beau cadeau commun comme un nouveau vélo ou un ordinateur pour les plus grands.
À vos verbes, action !
Mieux vaut dire « Ramasse les jouets qui sont sur le tapis » ou « remets les poupées dans la boite » plutôt que « range ta chambre ». Car si le mot « ranger » est clair pour les adultes, il est trop vague pour nos chérubins.
Utilisez donc toujours un verbe d’action, plus concret !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)