Les 10 plus belles abbayes à visiter en France

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si la France attire les visiteurs du monde entier, c’est – entre autres – pour ses trésors architecturaux…, et les abbayes en font partie ! Témoins de l’histoire religieuse, artistique et culturelle du pays, elles invitent à la contemplation, la lenteur et l’émerveillement. Voici 10 abbayes incontournables en France, à visiter au moins une fois dans sa vie.

Image
L'abbaye de Sénanque et son champ de lavande en fleurs
Les champs de lavande qui entourent l’abbaye de Sénanque en été composent une image de carte postale. © Getty Images
Sommaire

L’abbaye du Mont-Saint-Michel (Normandie)

Véritable prouesse architecturale, l’abbaye du Mont-Saint-Michel semble flotter entre ciel et mer. Construite au sommet du rocher, elle impressionne par la verticalité de ses salles et la complexité de son organisation. À ne pas manquer : le cloître suspendu, baigné de lumière, et la terrasse de l’Ouest, qui offre une vue spectaculaire sur la baie, tout simplement magique au coucher du soleil.

L’abbaye de Sénanque (Provence)

Blottie dans un vallon près de Gordes, l’abbaye de Sénanque est connue pour son harmonie parfaite avec la nature. Son architecture cistercienne, volontairement dépouillée, semble presque sortie d'un rêve. L’été, les champs de lavande qui l’entourent composent une image de carte postale. À voir absolument : l’église abbatiale, très sobre, qui offre une vraie parenthèse hors du temps. 

L’abbaye de Fontenay (Bourgogne)

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Fontenay a été parfaitement conservée. Fondée au XIIᵉ siècle, elle a traversé les siècles sans transformations majeures, et permet aujourd'hui de découvrir aussi bien son église abbatiale, son dortoir des moines ou encore son cloître que ses paisibles jardins. Notre coup de cœur : le cloître roman et l’ancienne forge, qui permettent de s’immerger dans le travail des moines et de goûter au calme de ce lieu très spirituel.

L’abbaye de Cluny (Bourgogne)

Au Moyen Âge, Cluny était un centre spirituel et intellectuel majeur en Europe. Même si une grande partie de l’abbatiale a disparu, le site conserve une aura spéciale. Les vestiges permettent facilement de comprendre l’ampleur de l’édifice original. À voir : les tours qui sont encore debout et les reconstitutions en réalité virtuelle, parfaites pour se plonger dans la splendeur originelle de l'abbaye, il y a plus de 1000 ans.

L’abbaye de Royaumont (Île-de-France)

Entourée de jardins et de canaux, l’abbaye de Royaumont est l’une des plus élégantes abbayes gothiques françaises. Aujourd’hui, elle fait office de centre culturel et accueille des concerts, des expositions, des résidences d’artistes, et même des brunchs tous les derniers dimanches du mois ! Renseignez-vous sur la programmation et ne partez pas sans avoir vu le cloître, ouvert sur les jardins, ainsi que le réfectoire des moines, parfait pour une promenade paisible.

L’abbaye de Jumièges (Normandie)

Surnommée « la plus belle ruine de France », l’abbaye de Jumièges a de quoi fasciner, avec ses hautes tours blanches dressées dans un parc sauvage. Détruite à la Révolution, ce qui en reste dégage aujourd'hui une certaine poésie, qui attire les curieux du coin et d'ailleurs. À voir absolument : la nef à ciel ouvert, un site fortement marqué de romantisme.

L’abbaye Saint-Pierre Solesmes (Pays de la Loire)

Encore aujourd'hui habitée par des moines, l’abbaye de Solesmes est connue pour le chant grégorien. Même si certaines zones sont fermées au public, on peut s'y rendre pour assister à un office – une expérience rare et unique en son genre. L’église abbatiale se visite (prêtez attention à l'acoustique des lieux, pensée pour préserver toute la pureté des chants). Sans surprise, l’atmosphère y est profondément spirituelle.

L’abbaye du Thoronet (Provence)

L’abbaye du Thoronet est souvent citée comme l’une des plus belles constructions de l’architecture cistercienne. Son minimalisme, ses proportions parfaites et ses jeux de lumière ont inspiré de nombreux architectes modernes, comme Le Corbusier, Fernand Pouillon et Tadao Ando. La salle capitulaire et l’église - dont l’acoustique exceptionnelle impressionne, même sans musique - feront partie des temps forts de votre visite.

L’abbaye de Gellone (Hérault)

Située au cœur d’un village médiéval classé, l’abbaye de Gellone est une étape importante sur le chemin de Compostelle. Le cadre naturel, entre gorges et montagnes, ajoute encore plus de charme aux lieux. On s’y rend pour admirer le cloître, partiellement conservé, et découvrir la place ombragée devant l’abbaye, parfaite pour s’imprégner de l’atmosphère et de l'histoire de l'édifice.

L’abbaye de Fontevraud (Val de Loire)

Immense, l’abbaye de Fontevraud est presque une ville à elle toute seule. Elle a été tour à tour abbaye et prison… pour devenir aujourd’hui un centre culturel. La diversité architecturale du site rend la visite particulièrement intéressante. À ne pas manquer : les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion dans l’église abbatiale, ainsi que les grandes cours intérieures, baignées de lumière.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !