À 2h de Lille, Louvain élue 4ᵉ meilleure destination culturelle en Europe en 2026

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À moins de 2h de Lille, une ville belge tire son épingle du jeu sur la scène européenne. Louvain vient d’être classée 4ᵉ meilleure destination culturelle d’Europe en 2026 par le site European Best Destinations.

Image
Louvain dans le top 5 des meilleures destinations culturelles européennes en 2026.
Louvain dans le top 5 des meilleures destinations culturelles européennes en 2026. © Getty Images
Sommaire

Louvain, la révélation culturelle de 2026

Chaque année, le site de voyage European Best Destinations dévoile son classement des 10 meilleures destinations culturelles d’Europe. En 2026, c’est la ville belge de Louvain, dans la région flamande, qui a remporté la 4ᵉ place.

Cette ville moyenne de 100 000 habitants, moins connue que d’autres destinations culturelles en Belgique, telles que Bruxelles, Bruges ou Gand, vaut le détour. Et bonne nouvelle : elle se trouve à moins de 2h de route de Lille.

L’occasion de visiter le jardin botanique, créé en 1738, l’hôtel de ville avec sa façade gothique, la collégiale Saint-Pierre ou encore l’Oude Markt, l’une des places emblématiques de la ville, surnommée « le plus grand bar du monde ».

Pourquoi Louvain figure dans le top 5 européen

Pour établir son palmarès, le site European Best Destinations s’est appuyé sur plusieurs critères, examinés par des experts, tels que la concentration de musées, la diversité des lieux culturels et la richesse de leur programmation.

Au total, 40 villes européennes ont été passées au crible. Puis le site a proposé à 22 093 touristes, provenant de 131 pays, de voter pour leur destination préférée. En 4ᵉ place, la ville de Louvain a obtenu la note de 17,65/20.

« Ce n’est pas étonnant », explique le magazine Forbes, pour qui Louvain incarne « la vision européenne contemporaine ». Ici, les « tours gothiques côtoient des panneaux solaires » et les cafés « bourdonnent de conversations dans toutes les langues ».

La ville de Rouen en 8ᵉ position

Louvain a d’ailleurs été sélectionnée par un jury international pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2030. Parmi les institutions phares de la ville : le musée M Leuven, qui détient plus de 52 000 œuvres, et le centre d’art STUK.

D’autres villes complètent ce palmarès des meilleures destinations culturelles européennes en 2026. À commencer par Nicosie, la capitale chypriote, qui décroche la 1ʳᵉ place, avec une note globale de 18,6/20.

Elle devance de peu les villes de Florence, en Italie (18,45/20) et Vienne, la capitale autrichienne (18,35/20). La France apparaît en 8ᵉ position de ce classement avec la ville de Rouen, en Normandie (16,75/20).

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !