6 bâtiments Art Déco emblématiques à visiter en Europe

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes amoureux de l’Art Déco ? Embarquez pour un voyage en Europe, à la découverte de ses plus beaux fleurons. Cap sur Paris et Porto, Bruxelles et Londres, Madrid et Rome pour en prendre plein les yeux.

Image
6 édifices Art Déco à connaître en Europe
6 bâtiments Art Déco à découvrir d'urgence en Europe. ©Getty Images
Sommaire

Le Palais de la Porte Dorée, Paris (France)

Inauguré en 1931 pour l’Exposition coloniale, le Palais de la Porte Dorée est l’un des exemples les plus spectaculaires de l’Art Déco français. Il abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical, mais c’est surtout son architecture qui fascine les visiteurs.

Sa façade monumentale est entièrement couverte de bas-reliefs représentant les colonies françaises. À l’intérieur, les fresques murales, les ferronneries et les mosaïques rivalisent de raffinement et captent tous les regards.

Le bâtiment Flagey, Bruxelles (Belgique)

Bruxelles a été un haut lieu de l’Art Déco dans les années 1930, et le bâtiment Flagey en est une illustration remarquable. Construit entre 1935 et 1938 pour accueillir l’Institut national de radiodiffusion, il associe une façade épurée à des volumes massifs, typiques de la période.

Les ferronneries géométriques, les encadrements stylisés des baies et les frises discrètes soulignent la symétrie rigoureuse de l’ensemble.

Toujours utilisé pour des activités culturelles et médiatiques, le Palais reste un symbole fort du dynamisme architectural belge de l’entre-deux-guerres.

Le Hoover Building, Londres (Royaume-Uni)

Construit entre 1931 et 1935 pour la société américaine Hoover, ce bâtiment de l’Ouest londonien est l’un des exemples les plus typiques de l’Art Déco britannique. Conçu pour devenir un siège industriel prestigieux, il se démarque avec sa façade blanche, animée de pilastres verticaux et de motifs colorés.

Les frises géométriques vert et orange, les verrières stylisées et les motifs en éventail composent un décor spectaculaire, typique des années 1930. Restauré et transformé en logements, le Hoover Building conserve toute sa prestance.

Edificio Carrión, Madrid (Espagne)

Érigé au début des années 1930 sur la Gran Vía, à Madrid, l’Edificio Carrión charme, avec sa tour d’angle qui s’élève comme la proue d’un navire au-dessus de l’avenue.

Les architectes Luis Martínez-Feduchi et Vicente Eced ont choisi une composition rythmée de lignes verticales et de volumes superposés, qui donnent au bâtiment une silhouette reconnaissable entre toutes.

Sa façade de pierre claire, ponctuée d’encadrements géométriques et de baies cintrées, reflète l’élégance sobre de l’Art Déco espagnol.

Casa de Serralves, Porto (Portugal)

Construite entre 1925 et 1944, la Casa de Serralves est une élégante demeure Art Déco, blottie au cœur d’un vaste parc paysager. Sa façade rose pâle, parfaitement symétrique, se déploie en volumes sobres, rehaussés de fenêtres verticales et d’encadrements stylisés.

À l’intérieur, les panneaux de bois précieux, les marbres polis, les ferronneries fines et les luminaires d’époque composent un décor raffiné, resté intact.

Les jardins en terrasses, organisés autour de bassins et de pergolas géométriques, prolongent naturellement l’architecture et invitent à la promenade.

Cinema Impero, Rome (Italie)

Inauguré en 1937 dans le quartier de Tor Pignattara à Rome, le Cinema Impero incarne l’âge d’or des grandes salles de spectacle italiennes.

Conçu par l’architecte Mario Messina, il présente une façade monumentale en travertin, parfaitement symétrique et rythmée par de hauts pilastres verticaux.

Les frises stylisées, les corniches étagées et les motifs géométriques confèrent à l’ensemble une élégance typiquement Art Déco.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !