Back to sport : les meilleurs coins de Bordeaux pour courir et faire du vélo

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Janvier est là, avec son cortège de bonnes résolutions. Parmi elle, se remettre au sport, avec de la course ou du vélo. Bonne nouvelle : à Bordeaux, vous disposez d’un formidable terrain de jeux pour vous dégourdir les jambes. Entre quais aménagés, grands parcs urbains, bois et voies vertes, voici la sélection de SeLoger.

Image
Les lieux pour faire du running et du vélo à Bordeaux
Parcs, coulée verte, quais de la Garonne... Les meilleurs spots pour courir et faire du vélo à Bordeaux ©Getty Images
Sommaire

Les quais de la Garonne, une valeur sûre pour une reprise en douceur

Grand classique pour les coureurs et les cyclistes, les quais de la Garonne constituent un parcours idéal pour se remettre en mouvement. Du pont de Pierre jusqu’au pont Jacques Chaban-Delmas, vous profitez d’un long linéaire sans dénivelé, qui vous offre des vues superbes sur les quais, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les coureurs peuvent ici partir pour un footing d’une demi-heure à une heure sur un sol plat et régulier. Les cyclistiques peuvent rouler tranquillement sur des pistes dédiées, en évitant le stress de la circulation.

Le Jardin public et le Parc Bordelais, le sport en mode respiration

Envie d’un peu de verdure ? Direction les parcs de la ville. Premier stop, le Jardin public de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, en plein centre-ville. D’une superficie de 11 hectares, il propose une boucle d’un kilomètre environ autour des allées principales. L’idéal pour une séance courte ou du fractionné !

Autre alternative, le parc Bordelais, d’une superficie d’environ 28 hectares. Il abrite un grand lac, plus de 3 000 arbres qui offrent une ombre bienvenue quand le mercure grimpe, et des allées sinueuses pour l’endurance.

La réserve écologique des barails, pour se remettre en jambes en zone humide

Chaussez vos baskets pour découvrir le plus grand espace vert de Bordeaux, au rythme de vos foulées. Accessible par le tram C et plusieurs lignes de bus, la réserve écologique vous propose une boucle de 3.5 km dans des zones humides pleines de charme. Vous traverserez notamment le parc floral, où vous découvrirez une roseraie, une pivoineraie et une collection de plus d’une centaine de vignes.

Cyclistes, vous pouvez enchaîner depuis le parc floral jusqu’au bois de Bordeaux pour allonger le parcours d’une distance de 6 kilomètres. La vue vous réserve de belles surprises, notamment une rivière artificielle traversée de ponts en bois.

La voie verte Roger Lapébie, pour s’essayer à la vitesse

Gagnez la rive droite de la ville pour sillonner une piste cyclable de 57 km. Ici, le maître mot, c’est “toujours tout droit”. Mais la route n’en reste pas intéressante. Après avoir traversé les quais de la Souys et ses pittoresques cabanes de pêcheurs, le parcours se fait plaisant.

Large de seulement deux mètres, la piste déroule un itinéraire vallonné, où se succèdent un petit pont, un étang, une ancienne gare reconvertie en brocante et des ouvrages d’art ferroviaire au cœur de la végétation. Un must-do pour allier vitesse et découvertes !

La forêt du Bourgailh, pour faire du sport à proximité de Bordeaux

À Pessac, aux portes de Bordeaux, la forêt du Bourgailh s’étend sur 110 hectares de bois et de clairières. Les coureurs y trouvent un réseau dense de chemins forestiers et de sentiers, adaptés aux footings longs comme au trail léger.

Les cyclistes peuvent emprunter les larges pistes forestières en terre battue, avant de prolonger la sortie sur les pistes cyclables menant à Gradignan.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !