Où vivre à la montagne toute l’année ? Les meilleures communes pour un mode de vie outdoor

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie de vivre en altitude, sans attendre la saison d’hiver ? Certaines communes de montagne restent animées toute l’année, entre nature grand format, services indispensables et vraie vie locale. Des Alpes aux Pyrénées, en passant par les Vosges, voici 5 destinations où l’on profite pleinement du plein air, été comme hiver.

Image
Top 5 des stations d'hiver vivantes toute l'année
Notre sélection de 5 villes idéales pour profiter de la vie à la montagne toute l'année. ©Getty Images
Sommaire

Annecy (Haute-Savoie – Alpes)

Entre lac, massifs et centre-ville dynamique, celle que l’on surnomme « la perle des Alpes » dévoile un cadre de vie outdoor, qui séduit autant les actifs que les familles. Ses habitants profitent toute l’année de la vieille ville, des plages urbaines, des pistes cyclables et des sentiers qui partent des portes de la cité.

La gare TGV permet de rejoindre Lyon en 1h45 et le réseau de bus Sibra dessert efficacement les différents quartiers. Écoles, hôpital, infrastructures sportives et équipements culturels : tout est à portée de main au quotidien à Annecy.

Côté immobilier, la forte demande tire les prix vers le haut depuis 10 ans, avec une valorisation qui chiffre à près de 50 % !

Chamonix (Haute-Savoie – Alpes du Nord)

Au pied du Mont-Blanc, Chamonix s'affirme comme l’une des rares stations internationales réellement vivantes toute l’année : ses habitants alternent entre ski de novembre à mai, randonnées et trail l’été, et sorties en centre-ville toute l’année. Les commerces et les restaurants restent ouverts, même hors saison.

La desserte par le réseau SNCF et Mont-Blanc Express facilite les déplacements dans la vallée. La ville dispose en outre d’un hôpital, de plusieurs établissements scolaires et d’équipements sportifs complets. Le marché immobilier affiche quant à lui une belle performance : +20 % sur 10 ans !

Briançon (Hautes-Alpes – Alpes du Sud)

Ville d’altitude en plein soleil, Briançon est surtout connue pour son accès direct au domaine de Serre-Chevalier (Serre-Che, pour les intimes). Si les habitants la plébiscitent, c’est aussi pour son animation, son beau patrimoine architectural et sa connexion aux villes voisines, grâce à un réseau dense de trains et de bus.

Plus accessible que celui d’autres communes alpines, l’immobilier briançonnais progresse régulièrement, porté par la demande croissante de logements à la montagne à l’année.

Gérardmer (Vosges – Grand Est)

Au cœur des Vosges, Gérardmer séduit avec son environnement lacustre et ses reliefs boisés. Vivante en toute saison, la ville s’organise autour de son centre commerçant et de son front de lac, où habitants et touristes se retrouvent pour marcher, pédaler, ou simplement profiter d’un peu de sérénité.

Gérardmer rassemble les équipements essentiels du quotidien, dont des établissements scolaires et médicaux, et des installations sportives.

En ce qui concerne le marché immobilier et le coût de la vie, les prix demeurent plus accessibles que dans les Alpes. Un atout certain pour ceux qui cherchent à s’installer durablement en montagne !

Bourg-Saint-Maurice (Savoie – Alpes)

Située au fond de la vallée de la Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice sert de point d’entrée vers les stations environnantes, grâce au funiculaire reliant directement Les Arcs. La commune bénéficie d’une gare SNCF, qui assure des liaisons quotidiennes vers Chambéry et Albertville.

Dans le centre-ville, on trouve des commerces, des services publics, des établissements scolaires et des équipements sportifs : l’idéal pour vivre bien toute l’année !

Sur le plan immobilier, les prix demeurent plus modérés que dans les stations d’altitude. Ils suivent tout de même une tendance haussière, portée par la demande pour les résidences principales en montagne.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vue aérienne de la vieille ville de Rennes
Vivre à...
Situé dans la partie sud-est de Rennes, le quartier du Colombier bénéficie d’un accès privilégié à l’ensemble du territoire. Y vivre, c’est profiter d’une position centrale, d’une offre commerciale...