Comment trier, organiser et ranger les jouets de vos enfants ?

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Range ta chambre ! Si cette phrase est si célèbre qu’elle en est même devenue une expression, c’est qu’on l’a TOUS entendue (ou prononcée) au moins 100 fois dans notre vie. Et si le problème n’était pas tant le bazar que les solutions de rangement inadaptées? Comment faire pour optimiser le rangement des jouets ? Nos conseils en 7 points clés !

Image
Une chambre d'enfant
On vous livre nos astuces pour ne pas vous laisser envahir par les jouets de vos enfants. © Getty
Sommaire

Des jeux adaptés à chaque âge

On ne les voit pas grandir. Ça passe tellement vite. Oui ces phrases sont vraies, tant et si bien qu’on en oublie parfois que nos enfants ne sont plus des bébés.

Eh oui, il est temps de ranger ces cubes en carton, cette poupée de chiffon ou ces puzzles premier âge qui feront le bonheur d’autres enfants ! Vous pouvez décider de les donner à une association (Oxfam, Croix Rouge, Ligue des familles…) ou de les vendre.

Vous aurez plus de place pour ranger ce avec quoi vos enfants jouent vraiment ! Respirez, un jour ils seront plus grands que vous. Si, si.

Chaque chose à sa place

Il existe de nombreux systèmes de rangements pour les jeux et jouets. Des grands bacs colorés permettant de ranger les jouets. Des tiroirs transparents.

Mais pas question pour autant de tout jeter dedans sans un minimum d’organisation !

La solution : prenez un bac par type de jeu ! Exemple : les poupées dans ce bac-là, et les briques de construction dans celui d’à côté. En regroupant les jeux par type, c’est plus facile pour vos enfants de s’y retrouver, et aussi de les remettre au bon endroit quand il ont terminé !

Et comme ça quand vous tombez (ou que vous glissez) sur une petite voiture dans la salle de bains (où elle n’a rien à faire), vous savez directement où la remettre.

Une banquette 2 en 1

Organiser les jouets, c’est aussi organiser l’espace !

Dans la chambre de vos enfants, installer un banc 2 en 1 est une super idée. À l’intérieur du coffre : les jouets sont camouflés. Au-dessus : ajoutez quelques coussins moelleux et colorés. Et hop : un coin lecture cosy apparaît. Et en plus c’est joli.

Un jouet qui entre, un jouet qui sort

Dit comme ça, la règle peut sembler rude. Et pourtant vous verrez qu’elle n’a que des avantages ! À chaque envie d’un nouveau jeu, demandez à votre enfant de choisir un jouet dont il ne sert plus pour le donner à une association, une école ou une crèche afin que d’autres enfants puissent en profiter.

En plus de garder un intérieur bien rangé sans jouets qui débordent, c’est une bonne façon d’apprendre à votre enfant la générosité.

La « caisse de transition »

Mettez en place une règle ludique pour trier les jouets sans passer par la case crise de nerfs : la caisse de transition !

Concrètement, vos enfants y mettent les jouets dont ils ne sont pas sûrs de vouloir se séparer. Une fois déposés dans la fameuse caisse, collez ensemble une étiquette avec le prénom de votre enfant et une date (6 mois plus tard par exemple).

Vous verrez que souvent les enfants oublient complètement les jouets qui s’y trouvent, et qu’ils n’auront alors aucune difficulté à s’en défaire le moment venu !

Adoptez la règle des 3 gestes

Pour ranger un jouet, votre enfant ne se compliquera pas à faire plus de 3 gestes :

  • ouvrir le placard,
  • placer le jouet dans la placard
  • puis fermer le placard. Point.

En gardant cette règle en tête, vous choisirez d’instinct les bons systèmes de rangement, ceux dont votre enfant pourra se servir sans votre aide. On oublie donc les boites avec couvercles ou systèmes d’ouverture compliqués et tout autre rangement sophistiqué.

En rangement comme en de nombreuses choses, less is more. Si vous voulez maintenir l’ordre, plus que jamais pensez sim-pli-ci-té.

Faites du rangement un jeu

3, 2, 1 Rangez ! Et si on chronométrait combien de temps il nous faut pour ranger tous les playmobil dans leur caisse ? Ou pour trier les pièces des puzzles dans leur boite ?

Les enfants adorent jouer, et au jeu du rangement il n’y a jamais de perdant.

Vous pouvez aussi leur proposer de partager une activité sympa une fois tout le tri terminé. La meilleure des récompenses, non ?

Dites stop à l’affluence de jouets

Ranger, trier, organiser c’est bien. Mais le meilleur moyen pour ne pas recommencer trop souvent est de canaliser la générosité de vos proches en cadeaux matériels.

Alors oui, c’est normal de vouloir faire plaisir à vos enfants. Mais vous pouvez proposer de nouvelles alternatives aux jouets encombrants. Un abonnement à un magazine dont ils profiteront toute l’année, une journée dans un parc d’attractions ou une séance de cinéma sont autant d’idées qui raviront les enfants !

Et si vraiment vous tenez à avoir un paquet à ouvrir, optez pour un seul beau cadeau commun comme un nouveau vélo ou un ordinateur pour les plus grands.

À vos verbes, action !

Mieux vaut dire « Ramasse les jouets qui sont sur le tapis » ou « remets les poupées dans la boite » plutôt que « range ta chambre ». Car si le mot « ranger » est clair pour les adultes, il est trop vague pour nos chérubins.

Utilisez donc toujours un verbe d’action, plus concret !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...