Crowdfunding immobilier : une année 2017 record pour le financement participatif !

Crowdfunding immobilier : une année 2017 record pour le financement participatif !

Nous venons d’assister à une année historique pour le crowdfunding immobilier. Plus de 100 millions d’euros ont été collectés et 29 millions d’euros remboursés sur un an, soit des hausses de 83 et 123 %.

Le nombre de projets financés grâce au crowdfunding en hausse de 64 %

D’après un baromètre réalisé conjointement par Fundimmo et Hellocrowdfunding, plates-formes crowdfunding spécialisées dans l’immobilier, le secteur se porte à merveille. L’année 2017 est même historique pour le crowdfunding immobilier, avec plus de 101 millions d’euros collectés par les plates-formes françaises, soit une hausse de 83 % par rapport à 2016. Toujours selon cette étude menée auprès de 23 plates-formes, le nombre de projets financés s’est aussi envolé, passant de 134 à 220 (+ 64 %). « Le crowdfunding est un outil de financement au service de l’économie réelle et à laquelle les particuliers, mais aussi les entreprises et les investisseurs professionnels adhèrent de plus en plus », indique Jérémie Benmoussa, co-fondateur de Fundimmo. Selon lui, « c’est un produit de placement atypique pour le grand public et une source de financement alternative pour les promoteurs immobilier, qui rencontre aujourd’hui un franc succès ».

Projets Financés Crowdfunding
Le nombre de projets financés est passé de 134 à 220. © Fundimmo/Hellocrowdfunding

Près de 80 % des collectes concernent des projets résidentiels

En 2017, le montant de collecte moyen était de 457 749 euros (+ 13 %), tandis que la durée moyenne de placement était de 18 mois et que le rendement annuel moyen s’est établi à 9,9 % (+ 0,5 %). De son côté, l’offre s’est légèrement diversifiée puisque 78 % des collectes de fonds concernaient des projets résidentiels, 7 % des aménagements, 5 % des commerces et 4 % de l’immobilier tertiaire. De plus, le recours à ce type de financement par les promoteurs est de plus en plus systématique et se répand sur l’ensemble du territoire. Les quatre régions les plus actives étant l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle Aquitaine. « Le succès rencontré par le crowdfunding immobilier auprès des promoteurs s’explique car il s’agit d’une source de financement qui permet de ne plus immobiliser tous les fonds propres dans une seule et même opération, mais de les allouer à plusieurs opérations », conclut Jérémie Benmoussa.

Carte France Financement Participatif
Ces 4 régions se démarquent par leur dynamisme. © Fundimmo/Hellocrowdfunding

Crowdfunding immobilier : 29 millions d’euros remboursés en 2017

En ce qui concerne le remboursement, la hausse est, là aussi, significative. En effet, 29 millions d’euros ont été remboursés en 2017 contre 13 millions d’euros en 2016 (+ 123 %). Au total, 83 projets ont été remboursés sur l’ensemble de l’année contre 41 en 2016. Le taux de défaillance, calculé sur la base des projets ayant fait l’objet d’une collecte depuis 2012 est évalué à 1,33 %. « Le partage d’informations a beaucoup progressé. Les données sont disponibles presque en temps réel et de nouveaux agrégateurs ont émergé pour suivre les taux de défaut des plates-formes de manière très régulière. Dans cette optique, il est exigé des plates-formes depuis le mois de novembre qu’elles publient leurs statistiques de collectes et de remboursements. Cette vigilance permet une plus grande maîtrise des risques pour les investisseurs », indique Jérémie Benmoussa.

Montants Remboursés Crowdfunding
Crowdfunding : le remboursement en hausse de 123 %. © Fundimmo/Hellocrowdfunding