Top 5 des villes où faire du vélo !

Top 5 des villes où faire du vélo !
partage(s)

Se déplacer en ville à vélo ? Certaines villes françaises sont plus adaptées que d’autres en la matière. Voici le top 5 des villes où il fait bon de se balader à vélo. 

1. Strasbourg, première ville cyclable de France

Strasbourg est de loin la capitale française du vélo. L’usage du vélo s’est développé dans la capitale alsacienne depuis les années 70. Selon un sondage de l’INSEE, 16 % des habitants l’utiliseraient comme moyen de déplacement. Il faut dire que la ville compte plus de 46 % de sa voirie réservée aux cyclistes !

Strasbourg
  En 2015, Starsbourg est classée 4e parmi les villes les plus cyclables du monde. © Daniel Schoenen

2. Nantes et ses balades au bord de Loire

Nommée capitale du vélo en 2015, Nantes arrive en deuxième position du classement. Avec 370 km de pistes cyclables, l’usage du vélo est facilité. D’autant plus que la ville encourage l’achat de vélo à assistance électrique en prenant en charge 25 % du prix. 

Nantes
Nantes est le point de départ de 9 randonnées à vélo © Jacques Loic

3. Angers et son système de vélo en prêt gratuit

Avec 28 % de sa voirie réservés aux cyclistes, et ses 83 km de pistes, Angers apparait comme une ville où il est agréable de faire du vélo. De plus, Vélocité, le système de vélos en prêt gratuit, apparait comme la solution de facilité pour ceux qui désirent faire du vélo. 

Angers
La région angevine est au coeur de 3 grands itinéraires nationaux de vélo. © Stéphane Ouzounoff

4. Grenoble, la « ville plate »

Malgré qu’elle soit entourée de reliefs, Grenoble est une « ville plate » idéale pour les cyclistes et elle compte 220 km de pistes cyclables. La part de la voirie réservée aux vélos s’élève à 27%. L’usage quotidien du vélo est d’ailleurs encouragé par le Maire Eric Piolle qui mène depuis 2014 une politique favorable aux cyclistes.  

Grenoble
Grenoble dispose de 5 000 places de stationnement gratuit. © Gilles Lansard

5. Bordeaux et son centre-ville cyclable

Bordeaux est une ville où il fait bon pédaler… en centre-ville. C’est en effet en cœur de ville que se sont concentrés les efforts de circulation pour les vélos. Le reste de l’agglomération est délaissé, raison pour laquelle la ville apparait mitigée dans notre classement, et ce, malgré ses 200 km de voies cyclables

Bordeaux
Bordeaux a inclu dans son code de la rue la mesure "cédez-le-passage cycliste au feu" pour faciliter les trajets des cyclistes. © Danièle Schneider