Stéphane Plaza « Passer de locataire à propriétaire n'a jamais été aussi accessible »

Stéphane Plaza « Passer de locataire à propriétaire n'a jamais été aussi accessible »
partage(s)

Stéphane Plaza veut mettre le client au cœur du métier, en l’écoutant et en l’accompagnant. Rencontre avec l’agent immobilier le plus populaire de l’hexagone dont le réseau vient d’ouvrir sa 100e agence.

Vous êtes très populaire par vos émissions sur M6 pour lesquelles vous avez une audience fidèle. Pour ceux qui veulent acheter ou vendre, quels conseils donnez-vous ?

Stéphane Plaza. Pour l’achat, je dis qu’il faut clairement y aller vu l’attractivité des taux d’intérêt, des prix stables et du choix encore possible. Passer du statut de locataire à celui de propriétaire est actuellement accessible et permet de se constituer un patrimoine. Financer une pièce supplémentaire en déménageant et en achetant un 4 pièces au lieu d’un trois 3 pièces grâce à des taux imbattables contribue aussi à la logique de l’achat. Mais cela ne se fait pas à n’importe quel prix. Il faut une estimation précise et référencée de la valeur du bien, des informations sur la santé de la copropriété, des travaux à venir, de la future réglementation. Pour un vendeur, on remarque que la première offre est souvent refusée, mais qu’elle s’avérait pourtant la plus satisfaisante.

D'ici 4 ou 5 ans, près de 50 % des contacts seront générés par les réseaux sociaux ».

Stéphane Plaza, cofondateur du réseau Stéphane Plaza Immobilier

Votre passion pour l’immobilier n’est pas récente puisqu’elle a démarré en 1987. Qu’est-ce qui vous séduit dans ce métier que vous continuez d'exercer ?

En fait, je suis arrivé dans l’immobilier un peu par hasard mais j’ai tout de suite accroché parce que c’est un métier de contact, d’échange et de confiance. Les clients nous confient une mission qui est, soit de vendre le logement qu’ils ont habité souvent des années et qui correspond à une partie de leur vie, soit de décrocher le bien qui répond à leurs attentes. C’est donc un sacré challenge.

Et justement, à la tête de votre réseau, comment comptez-vous relever ce défi ?

Nous voulons remettre le client au cœur de notre métier, ce que certains professionnels semblent avoir oublié même si, bien sûr, d’autres le font très bien. Par ces mots, je veux dire que nous devons nous montrer bienveillants vis-à-vis de notre client, être à l’écoute de son projet, comprendre ses besoins en matière d’espace de vie et d’environnement immédiat par rapport à des transports, des écoles, des commerces... Nous devons découvrir sa sphère pour mieux appréhender ses envies et l’accompagner et le conseiller tout au long de son projet. Ce qui signifie que l’on doit aller au-delà de la recherche du bien en étant aussi à même de lui conseiller un courtier, un notaire, un artisan…

Plus concrètement, quels moyens sont mis à la disposition des franchisés du réseau Stéphane Plaza pour être au plus près du client ?

Avec les codirigeants fondateurs, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, spécialistes de l’immobilier, nous militons pour une approche plus moderne du client. Ce qui passe par l’utilisation du digital avec notamment la géolocalisation et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nombreux contacts se font par internet, mais d’ici 4 ou 5 ans, 40 voire 50 % seront générés par les réseaux sociaux. Il ne faut pas les subir, mais les exploiter, les mettre à profit pour apporter une réelle valeur ajoutée. Cela passe aussi par la formation de nos équipes favorisant l’intégration de ces nouveaux outils de développement, celui de notre savoir-faire.

Chiffres clés

20 000 agences immobiliers existent en France dont 5 000 en réseau.

En vous écoutant, on a l’impression d’un « déjà entendu » sur la géolocalisation, les avis des consommateurs... D’autres méthodes vous permettent-elles d’aller plus loin ?

Nous développons des outils exclusifs d’immersion 3D, comparables à la technologie utilisée dans les jeux vidéos, pour que le futur acquéreur visite le bien en temps réel et puisse se projeter dans un nouvel intérieur, placer des meubles, modifier la couleur des murs, des sols... Nous pratiquons aussi le home staging à la demande du vendeur pour « dépersonnaliser » le bien et le rendre plus adapté à la demande du marché.

Et pour le recrutement ?

Nous sommes très vigilants sur le recrutement des agents immobiliers ou des collaborateurs car nous voulons, je le redis, garder des valeurs bienveillantes. Nous avons eu 2 650 demandes pour rejoindre le réseau avec des profils très différents entre des patrons d’agences, des managers ou des créations d’agences. Une petite centaine a été retenue. Nous souhaitons ouvrir d’ailleurs une centaine d’agences par an pour arriver à un objectif de 500 enseignes d’ici 2020.

Stephane Plaza, agent immobilier
Stéphane Plaza, cofondateur de Stéphane Plaza Immobilier
Agent immobilier de longue date, Stéphane Plaza est aujourd'hui cofondateur du réseau immobilier qui porte son nom. Il anime par ailleurs trois émissions en rapport avec l'immobilier sur M6. Il se produit sur les planches à Paris, au théâtre des Bouffes Parisiens, dans la pièce le Fusible.