Capitale européenne, Strasbourg est tournée vers l'avenir

Capitale européenne, Strasbourg est tournée vers l'avenir
partage(s)

Située aux portes de l’Allemagne, et volontiers considérée comme l’une des grandes villes emblématiques de l’Union européenne, Strasbourg a pour atout sa situation géographique privilégiée mais aussi un coût de l’immobilier encore assez modéré.

Strasbourg est la septième ville de France et s’impose par ailleurs comme le centre d’une agglomération de près de 750 000 habitants. La vitalité du marché immobilier local est assurée par la présence de plusieurs institutions européennes prestigieuses, dont le Parlement européen et la CEDH, ainsi que par un tissu économique de bonne qualité avec des entreprises spécialisées dans quelques domaines d’excellence, tels que les biotechnologies ou la pharmacie. Le centre historique de Strasbourg, sur la « grande île » du Rhin, et le quartier typique de la « Petite France » s’opposent à des constructions plus modernes et fonctionnelles, situées à proche distance.

De nombreux nouveaux logements en gestation

Entre 1999 et 2005, le nombre de nouveaux arrivants a augmenté trois fois plus vite que le nombre de logements, ce qui a incité la municipalité à multiplier les projets ambitieux. Le projet des « Deux Rives », en cours d’achèvement, permet ainsi l’édification de 9 000 logements supplémentaires sur l’axe menant de Strasbourg à Kehl, parallèlement à l’extension de la ligne de tramway. De quoi permettre le maintien des prix moyens de l’immobilier strasbourgeois à un niveau plutôt raisonnable, de l’ordre de 2 400 € le mètre carré en 2014.

Transports : au carrefour des chemins de l'Europe

Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu’à l’Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers. Le temps de trajet en train vers Paris, récemment ramené à 2h20, pourrait atteindre seulement 1h50 d’ici 2016. Du côté des transports urbains, Strasbourg a effectué le virage du tramway dès 1994 et dispose aujourd’hui du réseau le plus étendu de France, avec 70 stations et 6 lignes régulièrement prolongées.

Le rêve d’une maison de ville alsacienne typique n’est pas totalement inaccessible

Le parc immobilier strasbourgeois est constitué à 90 % d’appartements. Sauf à pouvoir s’offrir l’un des biens d’exception du centre-ville, vous trouverez des biens viables dans plusieurs quartiers périphériques comme Hautepierre ou Cronenbourg ». 

Alban T., agent immobilier dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg

Strasbourg : les quartiers les plus prisés

Le centre-ville (place Kléber, Petite France, Orangerie…) est le royaume incontesté de l’immeuble façon Haussmann et des hôtels particuliers de style alsacien, certains arborant encore leurs magnifiques colombages. Non loin de là, le quartier de l’Esplanade tranche singulièrement avec ses immeubles modernes et ses grands appartements, plus intéressants et judicieux pour les familles. Deux autres quartiers essentiellement résidentiels, Neudorf et Poteries, proposent des tarifs abordables et un cadre de vie très appréciable.

La plus grande ville de l’Est français mise sur sa situation géographique enviable et son tissu économique et institutionnel d’une qualité exceptionnelle. Ces atouts se ressentent dans le marché immobilier local, qui regorge de biens intéressants.

Les points clés à retenir

  • Malgré son dynamisme démographique, la capitale de l’Alsace conserve un marché immobilier relativement détendu.
  • Immeubles anciens et modernes se côtoient jusque dans le centre-ville.
  • Le réseau de transport place chaque habitant littéralement aux portes de l’Europe.